COVID-19 : les 18, 39 ans sont toujours attendus

Aujourd’hui, 373 217 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 105 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 4 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 11 177 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 1 403 693 de personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 25 962 depuis le début de la pandémie.

En conférence de presse à Montréal, le ministre de la Santé Christian Dubé a fait le point sur le déroulement de la campagne de vaccination contre la COVID-19 dans la province.

« Pour la tranche d’âge de 18 à 39 ans, il reste 170 000 personnes à vacciner dans cette catégorie pour atteindre un taux de 75 %. Cela correspond à un Québécois sur trois de 18 à 39 ans qui n’a pas eu sa première dose. Je leur demande un petit effort », a indiqué M. Dubé.

Plus de vaccin
Alors qu’il était déjà possible de devancer le rendez-vous pour recevoir la deuxième dose du vaccin Pfizer, il est désormais possible à partir d’aujourd’hui de devancer son deuxième rendez-vous avec AstraZeneca et Moderna. Rappelons qu’aujourd’hui, les rendez-vous pour la deuxième dose sont possibles pour les 50 ans et plus, les 45 ans et plus demain, le 17 juin les 40 ans et plus, le 18 juin pour les 35 ans et plus, le 21 juin pour les 30 ans et plus, le 22 juin pour les 25 ans et plus et le 23 juin pour les 18 et plus.

« Avec les dernières livraisons, les personnes vaccinées avec AstraZeneca et Moderna peuvent devancer leur deuxième dose sur le site Internet de Clic Santé », a indiqué M. Dubé.

Il faut cependant s’assurer d’avoir 8 semaines entre les deux vaccins pour son deuxième rendez-vous.
Pour les personnes vaccinées avec AstraZeneca et qui souhaitent changer de vaccin pour leur deuxième dose, ils pourront le faire avec un vaccin Moderna ou Pfizer. AstraZeneca sera toujours disponible. Les centres de vaccination ne proposeront qu’une des deux alternatives. « Pour des raisons de logistique, il y aura toujours sur les sites de vaccination soit un Pfizer soit un Moderna, pas les deux partout », d’ajouter M. Dubé.
Ceux qui se sont vaccinés en pharmacie peuvent aussi désormais devancer leur rendez-vous sur le portail de Clic Santé.

Preuve vaccinale
Un site Internet sera mis à la disposition des personnes vaccinées qui n’ont pas eu leur preuve vaccinale sous forme de code QR. « Les personnes pourront ainsi le télécharger eux-même. » Cependant, certaines personnes n’arriveront pas à l’avoir par le site a précisé M. Dubé, car tous les enregistrements au moment de la première dose n’ont pas été fait correctement. « Il faudra prendre un rendez-vous à un centre de vaccination pour faire les corrections. » Cela sera aussi l’occasion d’avoir la deuxième dose.

À ce jour, 4 millions de preuves vaccinales ont été données. La première utilisation du code QR sera pour faciliter les voyages à l’étranger à l’aide d’un passeport vaccinal qui devrait être bientôt être mis en place.