Le jardin Harmonia, à visiter
À nouveau cette année, Huguette Larocque et Clément Bessette ouvrent les portes de leur jardin Harmonia, à Saint-Bruno-de-Montarville. Les amateurs d’horticulture, de nature, de voyages et d’art sont conviés aux visites prévues pendant cinq fins de semaine en juillet et en août.
L’année dernière, plus de 3000 personnes ont foulé le site du jardin Harmonia. Un record d’affluence, et ce, malgré la pandémie. Selon les propriétaires, 10 % de ces visiteurs viennent de Chambly.
Le jardin Harmonia est ce lieu où se rencontrent l’Occident et l’Orient. Il propose sept espaces thématiques. Le premier, le jardin anglais, a été aménagé en 1981. Les autres ont été conçus ensuite, entre 1985 et 2017. La grande rocaille sculptée et la Cité perdue, le jardin d’inspiration balinaise, le jardin d’inspiration japonaise, le jardin d’inspiration française. Les plus récents, le jardin romantique et le jardin style « Land Art », ont été ajoutés au paysage en 2016-2017.
Harmonia bonifié
Un jardin Harmonia bonifié, d’abord pour la période consacrée aux visites des lieux, qui s’allonge aussi en 2021. Les journées portes ouvertes se dérouleront sur cinq fins de semaine plutôt que quatre, comme autrefois. Les participants sont bienvenus les fins de semaine des 9, 10 et 11 juillet, des 16, 17 et 18 juillet, des 23, 24 et 25 juillet, des 30, 31 juillet et 1er août ainsi que des 6, 7 et 8 août.
Les visites libres ont lieu entre 10 h et 16 h. Elles sont ouvertes à tous. Une réservation est nécessaire pour les visites guidées, orchestrées par Clément Bessette à 11 h les vendredis, samedis et dimanches des journées portes ouvertes. Un nombre limité de 50 personnes à la fois est autorisé pour ces visites guidées. L’activité est gratuite, mais une contribution de 20 $ par adulte est suggérée. Les sommes récoltées seront ensuite décernées aux œuvres de bienfaisance associées au jardin Harmonia, soit les Auxiliaires bénévoles de l’Hôpital Charles-Lemoyne et de la Maison répit-vacances ainsi que L’Arche Montérégie.
Des ateliers présentés par des spécialistes autour de sujets de l’art, du mieux-être et de l’horticulture sont aussi au programme tout au long de l’été. Les ateliers sont d’une durée de deux heures et sont offerts à 10 h et/ou à 14 h durant les journées portes ouvertes. Puis il y a cette série de concerts de musique classique en plein air, populaires depuis l’année dernière, qui se poursuit aussi.
Le jardin Harmonia est situé au 1995, rue du Sommet-Trinité, à Saint-Bruno.
À visiter pour les inscriptions : http://www.jardinharmonia.com.