Lancement du Triathlon au Cœur de la Montérégie à Saint-Césaire

La première édition du Triathlon au Cœur de la Montérégie aura lieu le dimanche 29 août 2021, en matinée, sur le territoire de la municipalité de Saint-Césaire.

La direction de course de l’événement, qui avait dû l’annuler en 2020 à cause de la situation sanitaire liée à la COVID-19, invite donc cette année les athlètes compétitifs et récréatifs à se joindre à cette première édition, organisée dans un cadre champêtre et familial, mettant de l’avant les commerces et les producteurs locaux ainsi que la diversité du territoire. « En tant que triathlète amateur et amoureux de ma région, j’ai voulu offrir un événement sportif qui n’a jamais eu lieu auparavant », indique Mathieu Halle, directeur de course.

L’événement figure au calendrier de Triathlon Québec, la fédération sportive québécoise mandatée par le gouvernement du Québec pour promouvoir et développer le triathlon.

La course ne s’inscrit pas dans une étape de la Coupe du Québec mais tenait à combler un vide dans la MRCde Rouville. « Je me suis mis au triathlon en 2018 et j’ai vite constaté qu’il n’y avait pas d’événement de ce genre dans la région. Alors, j’ai commencé à faire des démarches auprès de toutes les autorités, aussi bien sportives que municipales, et tout s’est bien déroulé au fil des étapes. Saint-Césaire avait d’ailleurs déjà eu l’idée de mettre en place un triathlon. Donc, la Ville n’a pas été difficile à convaincre. »

C’est ainsi que le 29 août, les coureurs devront parcourir 375 m à la nage, 10 km à vélo et 2,5 km à la course. Des distances doublées pour les épreuves de sprint.
La compétition est ouverte dans différentes catégories : U13-U15, initiation adulte, sprint individuel, sprint équipe et duathlon sprint.
« Que vous soyez novice ou avancé, que vous souhaitiez vous essayer à une nouvelle discipline ou finir en beauté votre saison, cette première édition est un rendez-vous incontournable! » soulignent les organisateurs.

Course homologuée
« La fédération est venue en visite sur notre circuit de course afin de s’assurer que nous répondions aux critères en termes d’emplacement et de sécurité. Dès leur feu vert et grâce notamment aux nouvelles règles de santé publique, nous finalisons les démarches, les partenariats et autres engagements afin d’offrir une première édition de qualité pouvant recevoir jusqu’à 250 participants », ajoute Mathieu Halle.

Les 250 coureurs constituent un maximum, mais M. Halle envisage plus entre 120 et 150 personnes. « Avec la pandémie, le début de la saison a été plus difficile, peut-être qu’il y aura plus de personnes encore. » Peu importe le nombre d’inscriptions, M. Halle veut faire de cette première édition un succès.
La municipalité de Saint-Césaire dispose d’un complexe sportif-piscine de très haute qualité et constitue une destination adaptée pour ce genre d’événement. « Je suis heureuse, en mon nom et au nom de la Ville de Saint-Césaire, d’accueillir la première édition du Triathlon au Cœur de la Montérégie. C’est un projet auquel je participe fièrement et, par le fait même, nous faisons découvrir notre superbe complexe et notre jolie petite ville », d’indiquer dans un communiqué Chantal Brodeur, responsable des Loisirs de la Ville.

Inscriptions
Les inscriptions ont été réservées jusqu’à récemment aux personnes préinscrites, mais elles sont désormais ouvertes au public. « Les inscriptions avancent bien dans toutes nos distances de courses offertes et dans toutes les catégories d’âge proposées. Nous tenons à remercier nos partenaires actuels, sans qui l’événement ne pourrait avoir lieu. »
Il sera possible de s’inscrire jusqu’au 27 août inclusivement à l’adresse suiva