Rejet de la demande de Michel Larose

Le Tribunal administratif du travail (TAT) a rejeté en juillet dernier la demande de révision déposée par l’ancien directeur général de la Ville de Chambly, Michel Larose, à la suite de son congédiement.

Le 15 décembre 2020, Michel Larose avait déposé une requête en révision de la décision du TAT rendue le 17 novembre 2020. Il avait été possible de lire au sein de cette décision rendue par le juge François Demers que « le Tribunal conclut que la plainte doit être rejetée d’abord parce que la destitution de M. Larose est sage et bien fondée en raison de son défaut d’assumer pleinement les responsabilités du poste de directeur général. Ensuite, la réintégration du directeur général précédent à la suite de la décision du Tribunal rendait impossible la poursuite de l’emploi de M. Larose dans ce poste ».

Retour sur le congédiement

Le congédiement de l’ancien DG était survenu le 31 mai 2019, alors que M. Larose était en congé de maladie et que la Ville était sous tutelle. La Commission municipale du Québec (CMQ) et la municipalité avaient écrit une lettre à monsieur Larose pour l’informer de sa fin d’emploi. Cette lettre mentionnait qu’il avait utilisé une carte de crédit et un véhicule à des fins purement personnelles en contravention avec le code d’éthique et de déontologie des employés de la Ville; qu’il avait commis des fautes graves en approuvant des travaux supplémentaires sans l’autorisation du conseil municipal; qu’il avait omis d’aviser le Conseil de la suspension d’un employé ce qui a « compromis l’intégrité du processus d’exécution des contrats de construction de la Ville ».

Histoires de DG

Parallèlement, le 24 mai 2019, la CMQ avait adopté une résolution réintégrant Jean Lacroix à titre de directeur général de la Ville. Puis, lors de l’assemblée publique du 3 novembre 2020, directeur général par intérim depuis plus d’un an à l’époque, Jean-François Auclair avait finalement reçu la confiance des élus pour être nommé officiellement directeur général de la Ville de Chambly.