Le code QR sans téléphone

Qui dit passeport vaccinal dit aussi téléphone. C’est du moins le médium le plus sollicité pour faire scanner son code QR. Mais pour les personnes âgées et les moins favorisés sur le plan technologique, il y a d’autres moyens à considérer.

Sur le territoire, des organismes importants du milieu communautaire ont souhaité pallier ce problème de logistique et d’organisation des plus démunis, en proposant un service gratuit de plastification du code QR.

Dans la ville de Chambly

Le centre communautaire l’Entraide Plus, à Chambly, qui œuvre auprès des aînés et des proches aidants de la région, indique qu’il suffit d’appeler au 450 658 4469 ou de s’y présenter pour obtenir une carte plastifiée de son code QR.

Également à Chambly, l’organisme POSA Sources des Monts, qui dessert le territoire du Haut-Richelieu/Rouville, propose les mêmes services à sa clientèle. « On offre le même service chez POSA pour les jeunes. Ensemble, on va plus loin! », indique la directrice générale de l’organisme, Sandra Bolduc.

Bien que le gouvernement offre également un service d’impression et d’expédition de la preuve de vaccination en format carte professionnelle, plusieurs aînés ont rapporté qu’ils éprouvaient de la difficulté à parler à un préposé en composant le numéro de la ligne d’assistance indiqué.

Le ministre de la santé, Christian Dubé, a rappelé qu’il valait mieux détenir une pièce d’identité avec photo pour accompagner son passeport vaccinal, mais que pour les aînés dont les papiers d’identité sont anciens, une carte affichant leur adresse fera l’affaire.

« Vous pouvez toujours apporter votre passeport vaccinal sur papier car l’important est d’avoir son code QR. On recommande également d’avoir une pièce d’identité avec photo pour faciliter le travail des commerçants lors de la vérification. Pour les aînés qui ne détiennent pas de carte avec photo, on exigera plutôt une pièce d’identité affichant leur adresse. »

Une information sensible

On sensibilise également la population à l’importance de garder son code en sécurité et de ne point le faire circuler, afin d’éviter les usurpations ou encore le partage d’informations personnelles. Rappelons que le 27 août dernier, plusieurs élus de l’Assemblée nationale ont vu leur code être partagé plusieurs fois sur les réseaux sociaux, après qu’un pirate informatique ait profité d’une faille du site libre-service du gouvernement.

Question aux lecteurs :

Et vous, comment portez-vous votre code QR ?