Des défis sportifs pour Leucan

La Chamblyenne Mélanie Fradette fait partie des 15 membres du personnel de l’école de la Mosaïque, à Saint-Basile, qui se sont portés volontaires pour amasser des fonds pour Leucan.

Les 15 professeurs et autres membres du personnel scolaire se sont divisés en équipe de 5 pour participer au Défi des tout-puissants. Ceux-ci doivent relever chaque semaine un défi sportif qui leur est révélé le vendredi précédent. Pour Mme Fradette, enseignante de sixième année, ce sont des motifs personnels qui l’ont amenée à se rallier à la cause. Née de façon prématurée à 27 semaines, la fille de la Chamblyenne a passé 3 mois au Montreal Children’s Hospital avant de connaître son nouvel environnement de vie. « Toutes les causes et les dons en lien avec les enfants dans les centres hospitaliers sont importants pour moi, même si je n’ai pas eu personnellement, heureusement, besoin de Leucan », explique celle qui a élu Chambly comme terre d’accueil il y a quatre ans.

« Nous avons tous à cœur la santé et le bien-être des enfants. Certains n’ont pas la chance d’avoir des enfants en pleine santé, alors le moins que l’on puisse faire, c’est de s’unir pour les aider. » – Marie-Ève Cardin

Au moment d’écrire ces lignes, les équipes de l’école totalisaient ensemble environ 5 000 $ de dons, soit un montant dépassant  l’objectif qu’elles s’étaient fixé.

Régime militaire sportif

Au fil des semaines, les trois équipes devront réaliser des défis sportifs dont elles n’auront pris connaissance que quelques jours plus tôt. Malgré que certains soient moins sportifs de nature, il n’a pas fallu tordre des bras pour convaincre les participants de s’engager. Lors de la première semaine, le défi était à saveur militaire. Burpee, exercice de musculation et aérobique sollicitant l’ensemble du corps, et jump squat ont fait partie du menu initial. « Certains ont craint de trouver les défis intenses, mais on se motive en se disant que l’on fait ce que l’on peut et que c’est pour une bonne cause », dit, de façon rassembleuse, Mme Fradette. Parmi les défis sportifs, une semaine sera consacrée davantage à l’aspect mental, alors qu’un défi axé sur la logique sera proposé.

Une cause concrète pour l’école

Un élève de l’école de La Mosaïque et sa famille utilisent les services de Leucan. « Nous avons tous à cœur la santé et le bien-être des enfants. Certains n’ont pas la chance d’avoir des enfants en pleine santé, alors le moins que l’on puisse faire, c’est de s’unir pour les aider. On retrousse nos manches et nous suerons à travers des défis physiques pour leur donner de l’énergie, l’espoir de guérir », exprime Marie-Ève Cardin, également impliquée dans l’événement à titre d’enseignante à l’école de la Mosaïque.

À propos de Leucan

Leucan s’engage depuis plus de 40 ans à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. En plus d’appuyer la recherche clinique, l’association offre à ses familles membres des services distinctifs et adaptés : accompagnement et soutien affectif, aide financière, service de référence, massothérapie, animation en salle de jeux en milieu hospitalier, activités sociorécréatives, sensibilisation et accompagnement en milieu scolaire, fin de vie et de suivi de deuil ainsi que le Centre d’information Leucan.
Sa mission est de favoriser le rétablissement et le mieux-être des enfants atteints de cancer et de leur famille par des services d’accompagnement et de soutien distinctifs et adaptés, à toutes les étapes de la maladie et de ses effets.

Ses valeurs sont l’esprit de service, le respect, l’entraide, l’équité et l’excellence.

Pour faire un don à l’équipe de Mélanie Fradette et Marie-Ève Cardin : https://secure.webleucan.com/registrant/TeamFundraisingPage.aspx?teamID=963822