Un dépistage massif après l’éclosion
Mercredi dernier, l’école Sainte-Marie de Chambly, fermée en raison d’une éclosion de cas de COVID-19, a procédé à un dépistage massif de l’ensemble de ses élèves et membres du personnel.
« L’école est bien fermée. Plusieurs cas de COVID-19 ont été identifiés dans des classes de différents niveaux au sein de l’école Sainte-Marie. L’analyse faite par la Direction de santé publique justifie la suspension temporaire des cours en présence à l’école pour tous les élèves et les membres du personnel, et ce, dès le mardi 30 novembre 2021 », avait précisé au journal le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP). Afin de mieux circonscrire l’étendue de l’éclosion dans l’école et d’identifier des cas de COVID-19, un dépistage massif a été offert à l’école, le 1er décembre, à tous les élèves et les membres du personnel.
Au total ce sont 49 cas qui avaient été répertoriés lors du premier décompte cette semaine. Au moment d’écrire ces lignes, le CSSP faisait état de 55 cas actifs déclarés. Ce sont 676 élèves qui naviguent entre les murs de l’école ainsi qu’environ 80 personnes qui y travaillent.
55 – C’est le nombre de personnes infectées à la COVID-19 à l’école Sainte-Marie.
Une maman d’élève effectue un retour en arrière et déplore le manque de communication. « J’ai reçu un courriel, lundi à 15 h 15, comme quoi l’école fermerait de façon indéterminée en raison de la COVID-19, sans savoir le nombre de cas […] on s’est mis à recevoir plein de courriels au sujet du dépistage massif pour prendre rendez-vous si on le désirait », précise-t-elle.
La femme n’est pas inquiète de la situation. Elle reproche toutefois un « manque de transparence de la part de l’école » concernant le nombre de cas. « Dans les dernières semaines, j’ai reçu quatre ou cinq courriels pour aviser qu’il y avait un cas dans l’école. Le dernier courriel remonte à il y a environ une dizaine de jours et, ensuite, aucune autre communication à ce sujet », contextualise la mère de famille. Puis, l’école ferme. « J’apprends par le journal le nombre de cas, alors que nous n’avons jamais eu cette information. À ce jour, rien ne nous a encore été confirmé en ce sens », termine-t-elle.
Sur place, le Journal de Chambly n’a pas eu l’autorisation d’obtenir une entrevue auprès de la direction de l’école.
Compte tenu du nombre de nouveaux cas à la suite du dépistage massif, la Direction de santé publique maintient la fermeture de l’école jusqu’au 9 décembre prochain inclusivement. La réouverture de l’école se fera donc le 10 décembre.
En quarantaine
Selon ce qu’indique la Direction de santé publique, il n’y aura pas de quarantaine à prévoir. « L’isolement dépend du niveau de risque évalué par les équipes de santé publique », mentionne-t-elle.
La vaccination à cette école était initialement prévue pour le 9 décembre. La Direction de santé publique suit la situation de près et le CSSP s’ajustera selon les informations et les recommandations qu’il recevra au cours des prochains jours.
École Sainte-Marie
L’école Sainte-Marie est située en plein cœur de Chambly et compte cette année 676 élèves répartis de la 1e à la 6e année. De plus, une classe de formation adaptée complète le tableau. Près de 40 enseignants accompagnent les élèves, alors qu’une équipe de 6 professionnels et de 3 techniciens en éducation spécialisée contribuent à l’encadrement des élèves. À cette grande équipe s’ajoute le personnel de soutien et de direction. Au total, environ 50 personnes travaillent régulièrement auprès des jeunes, en plus de l’équipe du service de garde et des dîneurs. L’équipe de garde compte une trentaine d’éducateurs et de surveillants.