Soutenir les jeunes athlètes
Au cours de son gala virtuel tenu le 30 novembre dernier, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a annoncé que 169 étudiants-athlètes émérites, dont une hockeyeuse de Chambly, étaient lauréats d’une bourse de recrutement de niveau collégial ou universitaire.
Un montant total de 281 000 $ a donc été remis par la Fondation aux étudiants-athlètes membres du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) qui se sont illustrés dans leur discipline respective.
Une lauréate de Chambly
Au niveau collégial, la hockeyeuse chamblyenne Catherine Proulx, du collège Champlain-Lennoxville, se verra donc remettre une bourse de 3000 $ en trois versements annuels de 1000 $, tout comme 18 autres nouveaux récipiendaires de sa catégorie.
La Fondation de l’athlète d’excellence a également remis 23 bourses de recrutement universitaire au montant de
10 000 $ chacune, versées sur 5 ans.
Deux ex-boursiers pour ambassadeurs
En raison de l’annulation de la saison sportive du RSEQ 2020-2021, la FAEQ ne pouvait organiser son traditionnel Gala du sport universitaire québécois. Elle a ainsi opté pour un événement diffusé en ligne, coanimé par Annie Pelletier, ex-plongeuse olympique, ancienne boursière de la FAEQ et chargée de ses communications, et Matthieu Proulx, deux fois gagnant de la Coupe Vanier avec le Rouge et Or.
« À la fin de l’année 2021, on pourra annoncer que l’on a remis 1,5 million $ en bourses individuelles à près de 525 étudiants-athlètes de partout au Québec », a révélé Mme Pelletier. M. Proulx a, quant à lui, tenu à souligner que le soutien dont bénéficient les jeunes lauréats représente bien plus qu’une aide financière : « Depuis quelques années maintenant, on aide et on accompagne les étudiants à travers leur parcours, à l’extérieur de la surface de jeu, sur les terrains de jeu et également pour leur transition d’après-carrière, un moment qui est si important pour eux. »
« (…) on a remis 1,5 million $ en bourses individuelles (…) » – Annie Pelletier
Rappelons que dans le contexte de la pandémie et ses nombreuses conséquences sur le sport collégial et universitaire, la FAEQ a décidé, à l’été 2020, de mettre sur pied un programme de bourses spéciales, destiné aux étudiants-athlètes qui ont entamé leur parcours dans un établissement à l’extérieur de la province, et qui ont fait un retour au Québec pour l’actuelle session. Trois bourses spéciales de 2000 $ ont ainsi été remises cette année.
En juin, cinq bourses Leadership Gildan ont également été octroyées dans le but de reconnaître l’engagement social d’étudiants-athlètes jugés « inspirants et impliqués dans leur communauté ».
« Les étudiants-athlètes ont dû faire preuve à nouveau d’une grande résilience face aux nombreuses déceptions que leur a imposées la pandémie de la COVID-19, tant à l’école que dans le sport, et ce, pendant une saison complète! C’est donc avec une grande fierté que nous poursuivons notre soutien envers eux grâce à nos programmes de bourses, précise la directrice générale de la Fondation, Patricia Demers. Le programme nous permet d’accompagner un(e) étudiant(e)-athlète dans son cheminement académique et sportif pendant pas moins de huit ans. Plus pertinent que jamais, il a assurément permis de guider plusieurs de nos boursiers et boursières à bon port dans les derniers mois, qui ont été des plus mouvementés. »
À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)
Depuis sa création en 1985, la FAEQ a octroyé pas moins de 19 millions de dollars en bourses, représentant 6525 bourses individuelles à 3300 récipiendaires différents. La FAEQ offre non seulement un soutien financier aux étudiants-athlètes du Québec, mais également des services d’accompagnement en termes d’orientation scolaire, de conciliation du sport et des études, de stages en entreprise, etc.