L’autotidacte de Richelieu contribue à ce conte
Le Richelois Robert Labrosse a contribué musicalement au conte de Noël Grignote, la petite souris de Noël.
Ce sont trois artisans du milieu culturel qui se sont réunis pour la cause : l’auteur Serge Labrosse, l’illustratrice Martine Armand et le compositeur richelois Robert Labrosse. Le projet pilote se veut une narration de conte illustré et mis en musique par l’équipe. « Ce fut un privilège pour moi de composer la musique pour ce conte de Noël écrit et lu par mon frère Serge. Un projet qui est devenu à la fois un livre audio », exprime Robert Labrosse. La motivation qui a animé le trio consistait à créer ainsi un « petit moment de bonheur pour sensibiliser les tout jeunes à la découverte de la lecture et du conte ».
Afin de relever le défi, Robert Labrosse s’est inspiré de musiques de films et de livres audio. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de composer des indicatifs musicaux autour d’un thème, soit un dessin musical constitué par une mélodie, en cinq variations, qui commence en Fa mineur (pour le mystère) et par la suite en Fa majeur (avec une touche de féerie et de magie) pour présenter le conte, divisé en cinq tableaux. Pour réaliser l’orchestration de cette musique, l’utilisation du logiciel de notation et de composition MuseScore a ajouté une plus-value pour les mélomanes. Celui-ci permet par la suite de partager gratuitement les partitions de musique du conte via sa page Internet, le site Web d’hébergement de vidéos YouTube et les réseaux sociaux.
Artisan de Richelieu
Robert Labrosse est compositeur autodidacte, âgé de 63 ans, qui orchestre ses compositions ainsi que d’autres pièces musicales. « Je le fais pour le plaisir de la musique, comme je peindrais une toile sans connaître tous les rudiments, compare avec poésie l’artiste. Cela donne des résultats intéressants. Toutefois, je suis conscient que mes orchestrations sont souvent difficiles pour les musiciens qui téléchargent mes partitions. » L’homme a été initié à la musique de concert durant son adolescence, dans les années 70, à l’ancienne école secondaire Taillon de Montréal.
Dans sa classe de musique, il se souvient de son professeur, qui lui permettait d’explorer différents instruments de musique au sein d’un orchestre d’harmonie et dans un stage-band qu’il avait fondé. Le trombone, le saxophone baryton, les percussions et même le piano ont passé entre les mains de M. Labrosse. « Je n’ai toutefois pas pu faire de hautes études pour une raison de santé. J’ai donc dû évoluer en musique autrement, plus lentement », dévoile le musicien à titre de parcours.
Robert Labrosse a été approché afin que l’extrait d’une de ses compositions soit utilisé pour la présentation du logo d’Alexandra Labbé, mairesse de Chambly. « J’ai accepté avec plaisir! », dit avec enthousiasme l’instrumentaliste. La réalisation a été diffusée le 2 avril 2021.
Le conte Grignote, la petite souris de Noël est partagé de plusieurs façons :
• À partir des sites Internet de l’auteur et du compositeur et de leurs pages Facebook.
• Pour les télévisions communautaires pour le temps des Fêtes : TVR9 La Télévision de la Vallée-du-Richelieu, NousTV Laurentides Câble 4 / HD 555 et CJSR3 Saint-Raymond dans Portneuf et Jacques-Cartier.
• Les 24 et 25 décembre, par les stations de radio communautaire suivantes : – CHIP 101,9 FM (la radio du Pontiac) Radio Centre-Ville 102,3 FM et CFID FM 103,7 Radio-Acton.
• Les municipalités d’Aumond, de Chandler, de Dudswell, de Franquelin, de Lamarche, de Montréal-Ouest, de Noyan et la bibliothèque Raymond-Laberge de Chateauguay, qui ont accepté de partager le conte Grignote, la petite souris de Noël dans leurs réseaux sociaux.
• Enfin, ce conte de Noël est également accessible à partir du serveur de vidéos YouTube. Prendre note que, pour les musiciens, les partitions de musique sont également offertes gratuitement via YouTube, qui redirige vers MuseScore et Free-scores.