Hausse de taxes de 4,4 % à Saint-Mathias-sur-Richelieu

Lors de l’assemblée extraordinaire du 27 janvier, le conseil municipal de Saint-Mathias-sur-Richelieu a présenté son budget 2022, fixé à 6,85 M$, soit presque 400 000 $ de plus que l’an dernier.

La valeur moyenne d’une résidence unifamiliale, établie à 298 839 $ en 2021, demeure la même. La valeur imposable moyenne des propriétés grimpe d’un peu moins d’1,4 %.

Hausse de taxes de 4,4 %

Le taux pour la taxe résidentielle passe d’environ 0,6275 $ à 0,6675 $ pour 100 $ d’évaluation. Le taux pour les catégories d’immeubles non-résidentiels et industriels a également été majoré de 0,04 $ du 100 $ d’évaluation.

« C’est une augmentation importante (…) C’était malheureusement un incontournable (…) » – Sylvain Casavant

Pour une maison de valeur moyenne située dans le noyau villageois ou en milieu rural, la hausse des taxes est de 4,4 %.

« C’est une augmentation importante (…) C’était malheureusement un incontournable, une obligation, je vous dirais, pour tout le conseil (…) c’est un investissement pour faire en sorte d’offrir pour les citoyens davantage de services, solidifier notre mairie par l’ajout de personnel, mais aussi, pour être dans les normes et être plus standard », a offert le maire, Sylvain Casavant.

Investissements pour 2022

Cette année, la Ville prévoit investir dans l’achat de nouvelles radios numériques pour le service d’incendie et les travaux publics; l’achat d’habits de combat et d’habits de sauvetage sur glace pour le service d’incendie; l’entretien de la caserne; l’aménagement du parc de la Belle-Époque; les travaux d’asphaltage des chemins Pointe-de-Chemise et des Hurons; l’achat d’une laveuse électrique pour l’entretien des véhicules aux travaux publics; l’achat d’un camion 4×4 (4 saisons) substitué au camion à benne basculante (3 saisons) pour les travaux publics; et la réfection de la rue Landry.