Une église à vendre à Marieville
L’église Saint-Nom-de-Marie de Marieville, en manque de fonds pour ses travaux, sera vendue au prix de 995 000 $.
Le 603, rue Claude-De Ramezay à Marieville est à vendre au prix de 995 000 $. Construite en 1920, l’église Saint-Nom-de-Marie n’aura pas résisté aux travaux importants que l’Église devait effectuer sur son bâtiment par manque de fonds.
« Nous avons le regret de vous annoncer que nous avons dû mettre en vente nos immeubles. Comme vous le savez, des travaux majeurs doivent être entrepris aux clochers de l’église et la fabrique n’a pas les moyens financiers pour entreprendre ces réparations », a indiqué à ses paroissiens la Fabrique de la paroisse Saint-Nom-de-Marie.
En avril 2019, l’église perdait des pierres de l’un de ses clochers du côté de la rue du Pont, le samedi avant Pâques. Le curé de Marieville, Éloi Girard, nous avait déjà indiqué que les besoins financiers pour la réfection de l’église s’élevaient à 1,3 million de dollars.
Des discussions avec la Ville avaient alors été entreprises. Cette dernière, dans un premier temps, avait souhaité repousser son projet de bibliothèque pour aider financièrement le bâtiment religieux, avant de se raviser et de finalement privilégier le projet de la nouvelle bibliothèque municipale.
« Ayant reçu l’autorisation de l’évêque de notre diocèse, nous avons procédé officiellement à la vente de l’église, du presbytère et du stationnement de la rue Cartier. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons dû adopter cette résolution », précise la paroisse en indiquant que jusqu’au 30 juin 2023, tous les services à l’église seront offerts.
» Ayant reçu l’autorisation de l’évêque de notre diocèse, nous avons procédé officiellement à la vente de l’église, du presbytère et du stationnement de la rue Cartier. » – La Fabrique
Sur Centris
« L’église et le presbytère du Saint-Nom-de-Marie à Marieville sont disponibles pour un projet de redéveloppement. En plus de l’église et du presbytère, un terrain de stationnement de plus de 20000 pi.ca. est disponible. La Municipalité de Marieville désire que l’église soit conservée. Bien que le bâtiment nécessite des travaux, celui-ci pourrait être converti et le reste du terrain pourrait possiblement être utilisé pour un autre projet. L’acheteur devra vérifier avec la Municipalité si son projet est possible. » Voilà l’annonce qu’il est possible de lire sur le site de vente immobilière Centris.
Nous avons contacté le courtier immobilier en charge du processus, qui vend des églises depuis 15 ans. « Chaque dossier est différent. Certaines églises sont démolies, d’autres sont conservées. On contacte toujours en premier la Municipalité pour savoir si elle a une volonté de l’acheter pour conserver ce patrimoine ou y implanter un autre projet. Il est important de contacter la Ville en premier, car elle sera de toute manière impliquée dans un processus de changement de zonage, car une église a un zonage pour une église. Nous ne nous sommes pas entendus avec la Ville », explique au journal Olivier Maurice, courtier immobilier résidentiel et commercial Royal Lepage.
Le courtier précise que ce qui est intéressant avec la vente de l’église pour le futur acheteur, « Ce n’est pas forcément l’église en soi. L’église seule n’aurait valu qu’un dollar. C’est plutôt le grand terrain dont elle dispose en plein centre de Marieville. Ce sont 120 000 pieds carrés en plein cœur de la ville », conclut-il.
Le 20 décembre, une assemblée de paroissiens s’est déroulée à l’église en soirée pour expliquer aux fidèles le processus de la mise en vente.