Une aide écologique et sociale pour les écoles
Ce sont 101 projets scolaires dans les 17 régions du Québec qui seront soutenus par la Fondation Monique-Fitz-Back. Parmi les projets sélectionnés, plusieurs écoles sur le territoire que couvre le Journal de Chambly ont vu leurs projets retenus.
Plusieurs écoles du territoire que couvre le Journal de Chambly ont pu bénéficier du soutien de la Fondation Monique-Fitz-Back. Les écoles St-Vincent à Saint-Césaire, Jacques-De Chambly et de Bourgogne à Chambly, À Marieville, l’école secondaire Mgr-Euclide-Théberge et l’école de Ramezay font partie des initiatives qui ont suscité l’attention de l’organisme (voir plus bas le descriptif de chacun des projets proposés)
En Montérégie, la Fondation a remis plus de 51 620 $ depuis ses débuts pour des projets dans des établissements membres du Mouvement ACTES via son programme d’aide financière. Le mouvement des Établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est devenu le Mouvement ACTES (Actions Collectives en Transition Environnementale et Sociale).
Avec l’aide de plus de 6 000 donateurs et contributeurs, ce sont des dizaines de milliers de jeunes qui ont ainsi été sensibilisés à l’importance du développement durable.
« Dans chacun des établissements scolaires du Québec, il y a des jeunes qui se lèvent pour affirmer haut et fort leur espoir et leurs convictions environnementales et sociales. » – Benoît Mercille
Mission de la Fondation
La Fondation Monique-Fitz-Back agit pour développer la conscience environnementale et sociale des jeunes du Québec. Depuis sa création en 2006, plus de 200 000 jeunes de toutes les régions administratives du Québec ont été sensibilisés au développement durable par les projets de la Fondation, ce qui en fait l’une des plus importantes organisations dans le domaine.
Les projets
Tous les projets retenus ont en commun la sensibilisation et la mobilisation des jeunes dans toutes les étapes du projet, en plus d’encourager leur implication active dans l’atteinte des objectifs visés par chaque volet. Une attention toute particulière a également été portée aux projets dont les finalités visent à provoquer des changements de comportement positifs chez les jeunes et dans leur milieu.
« Dans chacun des établissements scolaires du Québec, il y a des jeunes qui se lèvent pour affirmer haut et fort leur espoir et leurs convictions environnementales et sociales. Ces jeunes passent à l’action et la Fondation Monique-Fitz-Back est fière de les soutenir, ainsi que les adultes qui les accompagnent. Il s’agit de notre plus grande fierté », souligne Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back.
« Nous avons à cœur de contribuer à ce foisonnement d’idées et de projets concrets qui visent les changements de comportements en lien avec la prévention et la gestion des matières résiduelles. Chacun de ces projets représente un pas de plus vers un Québec sans gaspillage », ajoute Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.
Différents volets
Plusieurs secteurs sont mis de l’avant par la Fondation. Une section Changements Climatiques a pour but d’encourager les projets portant sur la réduction des gaz à effet de serre et sur l’adaptation aux changements climatiques.
Le volet Gestion des matières résiduelles/RECYC-QUÉBEC a pour objectif d’encourager la réalisation de projets portant sur la gestion responsable des matières résiduelles qui mèneront à des changements d’habitudes de consommation et de tri ou à de la sensibilisation.
Le volet Soutien à l’éducation en plein air est axé quant à lui sur les initiatives d’enseignement extérieur et vise le soutien du personnel scolaire afin de réaliser des projets et des activités en plein air. Les bourses peuvent entre autres servir à l’achat de matériel pédagogique pour bonifier les activités servant à enseigner dehors. Un grand merci à notre partenaire de ce volet, la Centrale des syndicats du Québec.
Le volet Vivre ensemble encourage les écoles à réaliser des projets permettant de développer des milieux de vie inclusifs et de faire la promotion du vivre-ensemble au sein de l’école et/ou de la communauté. Les projets soutenus visent également la lutte à la discrimination et au racisme et la déconstruction des préjugés.
Les projets retenus
L’école St-Vincent à St-Césaire ont reçu une aide de 200 $ pour un projet permettant d’apprendre à s’autonomiser dans un environnement non structurant à des élèves en difficultés comportementales et affectives grâce à une trousse de jeu libre en nature. Le projet amène les élèves à comprendre l’importance de la nature tout en suscitant une motivation intrinsèque et signifiante. L’école a aussi bénéficié d’un 500 $ cette fois pour encourager l’entraide communautaire, à l’aide de la création d’un potager communautaire devant l’école. Les jeunes ont fait des semis, créé des étiquettes d’identification et planté les semis en terre. Avec l’aide de parents ou d’élèves plus vieux, ils ont construit les bacs pour les plantations. Les plantations des élèves permettront à des familles plus défavorisées de venir chercher des aliments sains et frais pendant les vacances estivales.
L’école Jacques-De Chambly a reçu quant à elle 650 $ pour un projet qui consiste à mettre en place des installations qui favorisent le recyclage de façon plus efficace tels que des poubelles adaptés, des meubles pour recevoir les matériaux et des affiches avec les informations nécessaires pour réduire, réutiliser et recycler.
L’école de Bourgogne à Chambly a reçu quant à elle 500 $ pour aider à mettre en place un projet permettant aux élèves de maternelles de l’école d’apprendre à réutiliser des boîtes de conserve pour réaliser de jolis pots de fleurs. Ils observent l’évolution de la plante en semant eux-mêmes celles-ci ou en utilisant des boutures d’autres plantes pour en fabriquer des nouvelles. Pour leur participation, ils recevront une jolie plante à la fin du projet. Aussi, ils seront invités à offrir l’une d’elles aux nouveaux élèves de maternelle pour leur souhaiter la bienvenue. Un autre 500 $ a été octroyé à l’école pour d’augmenter le temps passé dehors. L’école organise des activités de détente à l’extérieur. Les jeunes sont amenés à verbaliser leurs sensations, leurs expériences et leurs observations. Ils peuvent expérimenter des moments de quiétude avec la nature et établir une connexion avec celle-ci. Pour se faire, l’école s’est dotée de bouteilles d’eau, de bâches, de thermos, de bouilloires et d’albums jeunesse. Une troisième subvention de 500 $ a été accordé à l’école. Cette fois, les élèves ont participé à l’exploration de leur environnement beau temps, mauvais temps. Avec l’aide de leur enseignant, ils ont pu identifier les différentes plantes, la faune et la flore de leur cour d’école. Des accessoires ont permis leur exploration : loupes rondes, pinces, éprouvettes, microscopes et billes magnétiques.
À Marieville, l’école secondaire Mgr-Euclide-Théberge a reçu une aide de 500 $ pour un projet autour de l’autisme. Dans le cadre du mois de l’autisme en avril, les élèves des classes TSA sont amenés à monter une exposition sur différents personnages historiques autistiques. En plus de démystifier l’autisme chez la population scolaire en général, le projet permet aux autres élèves de l’école de constater que plusieurs célébrités ou personnages historiques diagnostiqués ou présumés autistes ont changé, de façon positive, par leurs gestes, inventions ou autres le cours de l’histoire humaine. La même école a reçu 1000 $ pour cette fois un projet environnemental. L’école vise la création d’affiches à distribuer dans les classes afin de clarifier le tri des matières et veiller à la sensibilisation de la gestion des matières résiduelles. Une activité de tri des rebuts sera organisée avec des groupes TSA. En plus de sensibiliser les élèves de l’école, cette activité permettra à tout un chacun de socialiser et de développer leur capacité à interagir avec les autres.
Enfin l’école de Ramezay à Marieville s’est vu offrir 750 $ pour son projet récupération et environnement qui consiste à sensibiliser les jeunes par rapport à la quantité de déchets et de nourriture jetée. Les démarches de promotion de la récupération et d’une boîte à lunch « zéro déchet » ont été effectuées en classe. Les élèves ont également récupéré des boutures de plantes afin de s’éveiller à l’évolution de la plante et l’importance celles-ci dans l’environnement. Le tout favorisant l’émergence d’un projet de verdissement de la cour d’école à l’aide de pneus récupérés.