Du plaisir dans l’assiette

Les menus dans les résidences pour personnes âgées font parfois débat concernant leur qualité. Aux Bâtisseurs, la carte des repas est établie avec minutie.

Les repas dans les résidences publiques ou privées alimentent le débat. À Montréal, des polémiques ont surgi lorsque des enfants de résidants ont confié cuisiner pour éviter à leurs parents de manger des plats peu ragoûtants dans certains CHSLD. D’autres pensionnaires ne mangent pas à leur faim ou perdent l’appétit. Certains accusent les directions de centres de faire des économies sur la nourriture, au détriment des pensionnaires. À Chambly, la résidence les Bâtisseurs met un point d’honneur à proposer des menus variés aux personnes âgées. « La cuisine est l’un des seuls plaisirs qui leur restent, hormis nos activités », explique Jade Bussière, directrice générale par intérim de l’établissement.

Afin de proposer des mets variés, Les Bâtisseurs respectent deux engagements essentiels. « On s’engage d’abord à suivre le système alimentaire canadien établi par le ministère de la Santé, poursuit Jade Bussière. Il s’agit de respecter drastiquement les portions de légumes, de protéines… à chaque repas. Ce menu est rotatif, toutes les cinq semaines. On évite la malbouffe, sauf parfois on peut exceptionnellement tricher en proposant des hamburgers ou de la pizza. »

La résidence est divisée en deux parties. La première offre un menu commun à tous sans aucune restriction. La deuxième propose des spécificités selon les besoins des pensionnaires. « Nous avons des unités de soins qui permettent de disposer de nourriture hachée ou en purée, assure la dirigeante. Pour le moment, nous n’avons pas encore de personnes intolérantes au lactose ou au gluten, ce n’est pas encore la génération. »

» On évite la malbouffe, sauf parfois on peut exceptionnellement tricher en proposant des hamburgers ou de la pizza. »  – Jade Bussière

Repas thématique

La résidence organise des « événements » liés à la table pour égayer le quotidien. « On propose un thème une fois par mois, sourit Jade Bussière. La dernière fois, on avait présenté un menu Croisière, avec des fruits de mer et un verre de vin. En plus de la carte, on décore toute la salle à manger. Mis à part certaines activités, une bonne table est l’un des seuls plaisirs qui restent aux personnes âgées. Alors on fait le nécessaire pour que ce soit de bons moments. »

Le prix des repas peut être intégré au bail ou à l’unité. La directrice générale par intérim explique que la structure fait le maximum possible pour garder un prix accessible. « Au lieu d’acheter des viandes déjà coupées ou des plats préparés, on le fait nous-mêmes en cuisine. Cela donne plus de travail aux cuisiniers, certes, mais en bout de ligne, on économise de l’argent. »