Situation de vulnérabilité

Les candidatures de deux organismes du territoire ont été retenues dans le cadre du projet pilote sur les retombées du travail de proximité auprès des familles isolées dans une communauté.

Le Carrefour familial du Richelieu, à Chambly, et Lucioles, Coop de solidarité, à Saint-Mathias-sur-Richelieu, sont les organismes en question. Les deux entités travailleront de pair dans ce projet pilote. L’initiative vise à offrir un meilleur soutien aux familles québécoises en situation de vulnérabilité. « On cible particulièrement les familles que l’on ne retrouve pas ou peu à l’intérieur des organismes communautaires », précise Mme Roy.

« On se trouve à faire le pont entre les familles et les organismes et à faire connaître les ressources », résume Marie-Odile Côté, directrice chez Lucioles, Coop de solidarité.

En tout, ce sont 50 organismes communautaires famille ou centres de pédiatrie sociale en communauté, répartis dans 13 régions du Québec, qui ont été sélectionnés à la suite d’un appel de projets qui s’est tenu à l’automne 2022. Ils se partageront une enveloppe de 9 millions de dollars sur trois ans. De façon concrète, ce sont 55 000 $ annuellement qui seront alloués au projet localement. Ce financement permettra de payer les services d’Éloïse, accompagnatrice famille. Celle-ci épaule Stacey Kuhn et sa famille.  

Travailleurs de proximité

Les travailleurs de proximité des organismes joindront les « familles isolées » directement dans leur milieu de vie. Les rencontres pourront se faire, à domicile, en lien avec les écoles, dans des parcs, lors de loisirs, etc. À terme, le projet devrait permettre de dresser un constat des retombées de ce déploiement de travailleurs de proximité et de l’effet de leurs interventions dans la collectivité. Cynthia Rousseau, directrice générale (DG) du Carrefour Richelieu, rappelle que les organismes sont là pour toutes les familles en raison des besoins qui diffèrent. « Tu n’as pas besoin d’avoir des difficultés financières ou d’être dans la rue », nuance la DG quant à l’éventail de la clientèle à aider.

Une équipe de chercheurs se joindra au projet pilote. Elle accompagnera les travailleurs de proximité à travers l’expérimentation et la documentation parmi différentes approches d’intervention auprès des familles. « Cela nous permettra une meilleure analyse des résultats que l’on a sur le terrain », ajoute Suzanne Roy, ex-mairesse de Sainte-Julie. La suite du projet sera connue au bout de ces trois années, après analyse.