L’élite du canoë-kayak
Léanne Castonguay fera partie de l’équipe du Québec, niveau élite, pour participer au camp d’entraînement de canoë-kayak en Floride.
Léanne Castonguay sera de la partie pour pagayer en Floride avec l’équipe du Québec, niveau élite, en canoë-kayak, où elle s’est récemment taillé une place au sein du camp d’entraînement de début de saison. « C’est un accomplissement de taille dans notre sport », d’indiquer au journal Antoine Laliberté, directeur du Club de canotage OBC à Otterburn Park, où s’entraîne depuis près de 10 ans Léanne, résidente de Carignan.
Le plaisir avant tout
À 18 ans, l’athlète vise avant tout une progression dans le plaisir au sein de son sport. « Je vais côtoyer pendant deux mois en Floride la crème de la crème de ce qui se fait au Québec en canoë-kayak, ou dans d’autres disciplines comme le kayak. Moi, mon objectif, c’est de progresser afin de faire des podiums. Je prends beaucoup de plaisir à pratiquer mon sport. » La participation à des compétitions internationales, elle voit ça dans un objectif « très lointain. En canoë-kayak, on est dans notre top à la mi-vingtaine. »
Il y a 10 ans, c’est son père qui l’a poussée à faire du canoë-kayak. « Mon père m’a inscrite avec mes cousins. Finalement, la première année, mes cousins n’ont pas pu venir et je me suis retrouvée toute seule. Très vite, je me suis fait des amis et je suis tombée amoureuse de ce sport, que je pratique depuis près de 10 ans maintenant.»
« Je vais côtoyer pendant deux mois en Floride la crème de la crème de ce qui se fait au Québec en canoë-kayak. » – Léanne Castonguay
Cégep à distance
La semaine dernière, à quelques jours de son départ, elle s’inscrivait à Cégep à distance pour suivre sa formation scolaire pendant les deux mois qu’elle passera en Floride pour s’entraîner. Habituée à tenir l’équilibre dans son embarcation, l’athlète a déjà son plan d’action pour concilier ses entraînements avec ses études. « Je vais avoir beaucoup de lecture en matinée et je consacrerai mon après-midi au sport. Ça a très bien commencé. »
À 18 ans, Léanne Castonguay compétitionnera désormais dans une nouvelle catégorie, junior, contre des adversaires plus âgées qu’elle, « une bonne manière de m’améliorer ».
Dans deux mois, elle sera de retour au Québec, forte de son expérience en Floride, pour préparer les premières compétitions prévues en juin.