L’heure du rattrapage

L’évaluation de la demeure d’un Chamblyen installé sur l’avenue Kent a connu une hausse de 55 % au nouveau rôle triennal, une augmentation qui ne « surprend pas » Danielle Pilette, professeure associée à l’UQAM dont la gestion municipale est l’un des champs d’expertise.

De 245 000 $, l’évaluation de la maison a bondi à 381 800 $. « Il n’y en a plus des propriétés à ce prix (245 000 $). Des acheteurs seraient volontaires pour l’acheter à environ 400 000 $. C’est la valeur du »comparable ». C’est du rattrapage », explique Mme Pilette. Elle met en corrélation la basse valeur de l’estimation à l’ancien rôle et la hausse du marché immobilier jusqu’en 2022 pour expliquer ledit 55 %. « Vous êtes tellement rares (à 245 000 $) que vous êtes en situation de rattrapage. Ce rattrapage n’arrive même pas à un niveau moyen. C’est en bas de la moyenne de la plupart des villes », martèle la spécialiste.

Le rôle est équilibré tous les trois ans afin de mettre à jour la valeur des propriétés selon l’évolution du marché. Il se base sur « des comparables, donc les transactions qui portent sur des immeubles semblables aux vôtres, dans le même secteur », explique Danielle Pilette. Elle parle de transactions conclues avant l’été 2022 tout en pointant néanmoins une baisse du marché depuis cette période.

Le rôle d’évaluation foncière en vigueur pour les années 2023, 2024 et 2025 a été déposé à la Ville de Chambly, le 15 septembre dernier, par la firme LBP Évaluateurs agréés. Fonctionnant de façon indépendante, elle rend des comptes au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Quant à définir plus précisément les critères et les barèmes sur lesquels s’assoit la confection d’un rôle, LBP Évaluateurs agréés n’avait pas répondu aux messages du journal au moment d’écrire ces lignes.

« Ce rattrapage n’arrive même pas à un niveau moyen. C’est en bas de la moyenne de la plupart des villes. » – Danielle Pilette

Contester l’évaluation

Comme dans plusieurs municipalités, des Chamblyens ont sursauté en voyant leur évaluation au nouveau rôle. « Certaines personnes nous ont appelés quand les nouvelles valeurs ont été rendues publiques. On les réfère au service d’évaluation, qui leur donnera l’analyse du marché dans leur secteur. Le citoyen pourra constater que les propriétés se vendent à des coûts plus élevés que ce qui prévalait antérieurement », mentionne René Gauvreau, directeur des finances et trésorier à la Ville de Chambly.

Un citoyen peut contester son évaluation au rôle. Pour ce faire, il doit déposer une demande de révision. M. Gauvreau encourage les citoyens à communiquer avec la Ville avant de contester. « Je vous dirais que 99 % des dossiers sont réglés à la satisfaction des citoyens simplement par la réponse donnée par l’évaluateur », chiffre-t-il. Selon la valeur de la propriété, le coût d’une contestation impliquant le bâtiment et le terrain fluctue majoritairement entre 300 et 600 $. 

Danielle Pilette mentionne une augmentation « notable » pour 2023 en matière de contestations. « Les gens contestent en recevant leur nouvelle évaluation avant de recevoir leur compte de taxes. Ils pensaient que le compte de taxes allaient augmenter en proportion de l’augmentation de leur évaluation. Ce n’est pas le cas », nuance la spécialiste.

Compte de taxes

Au budget de la Ville de Chambly de 2023, le compte de taxes moyen a augmenté de 5 %. Avec cette nouvelle évaluation, ce sont 2 278 $ que le citoyen de l’avenue Kent paie en taxes foncières annuelles en 2023. Cela représente une hausse d’environ 200 $ relativement à 2022, soit approximativement 10 % de plus. « C’est vraiment extrêmement minime comme compte de taxes », exprime Danielle Pilette en épluchant le compte.