Des résidents sans courrier

Depuis le 7 mars dernier, Postes Canada a abruptement arrêté la livraison du courrier aux portes des résidents des 1re et 2rues de Cherbourg de Chambly.

« Nous devons cesser la livraison à la porte pour le reste de l’hiver à la suite des rues mal déneigées non sécuritaires à Cherbourg 1 et Cherbourg 2 » est la justification qu’a reçue par la poste Guylaine Loyer, résidente du secteur, de la part de Postes Canada. Ce sont environ 130 points de remise qui sont affectés par cette mesure temporaire.

« On est pris en otage entre Postes Canada et la Ville. On n’a rien à faire là-dedans », déplore la citoyenne Guylaine Loyer.

« C’est leur travail de livrer le courrier. » – Guylaine Loyer

La Chamblyenne a contacté la superviseure de Postes Canada qui chapeaute notamment le bureau de Chambly.
« Ça fait au-dessus d’un an et demi que je challenge la Ville pour le déneigement parce qu’il y a eu des incidents »,
explique au journal la superviseure. Elle parle ici de deux « accidents » qui seraient survenus dernièrement. « Ils (Postes Canada) ont déjà fait part de l’élément de déneigement. Par contre, on n’a pas été mis au fait de la cessation de courrier à domicile », raconte Jean-François Auclair, directeur général (DG) de la Ville. La Ville de Chambly stipule avoir pris connaissance du boycott de livraison à domicile par l’entremise de citoyens. « Je ne veux pas être fatigante, mais je veux que l’on travaille tous dans la sécurité », renchérit la superviseure de Postes Canada.

Postes Canada mentionne que seules ces deux rues sont « problématiques » à Chambly. La superviseure de Postes Canada pointe du doigt les trottoirs non déneigés forçant le facteur à marcher dans la rue. « Ce sont des rues qui sont particulières, parce que c’est presque juste une série d’entrées charretières. Il n’y a pas beaucoup de place pour mettre la neige. On a toujours eu des enjeux sur ces deux rues-là », convient Jean-François Auclair. Il remonte à quelques décennies quant à l’historique de cette réalité. « C’est pas des nouvelles rues. Ça fait quand même 40 ans que Postes Canada assure le service de livraison sur ces rues. C’est une année où l’on a beaucoup de neige et c’est une année où les citoyens privés n’ont pas beaucoup de place pour la mettre. Souvent, ils la mettent dans la rue », explique le DG. Une fois dans la rue, la neige sera ensuite repoussée par la charrue à proximité des demeures, affectant la circulation piétonnière.

« L’état de la rue n’est pas si pire que ça. C’est leur travail de livrer le courrier », rappelle Mme Loyer, qui utilise des crampons pour faire ses marches dans le quartier ciblé par Postes Canada.

« Si tu t’es promené dans Chambly un peu, c’est pas mal semblable », ajoute Guylaine Loyer. Le DG soutient que le problème est localisé en raison des entrées charretières. « La plupart des rues ont des bancs de neige de part et d’autre, et les trottoirs ne sont pas déneigés. Est-ce très exceptionnel outre le fait qu’il y a énormément d’entrées charretières sur cette rue-là? C’est peut-être le seul élément qui fait qu’elle est distincte de l’ensemble du territoire », dit-il. À sa connaissance, c’est la première fois que le directeur général de la Municipalité est témoin d’un arrêt de service de ce type de la part de Postes Canada, pour un « tronçon de rue ».

Solutions

Comme l’a expliqué la Ville, le problème de déneigement est récurrent dans ce secteur précis. Comme piste de solution, Postes Canada envisage la livraison saisonnière. Une boîte communautaire serait installée en hiver entre les deux rues touchées. L’été, le facteur ferait les livraisons porte à porte. Les discussions sont entamées avec la Ville en ce sens pour que « le service soit rétabli le plus rapidement possible et pour trouver des solutions à plus long terme ».

Mauvaise adresse

Les résidents concernés doivent désormais aller chercher leur courrier à un point commun. Sur le document qu’a reçu Guylaine Loyer, Postes Canada cible le 963, avenue Simard. C’est toutefois au bureau de poste situé au 1223, boulevard De Périgny que doivent se rendre les citoyens en question.