Le rêve du U13 féminin
De jeunes joueuses de soccer à l’Arsenal de Chambly ont eu la chance de participer, sur le terrain du Stade olympique, le 18 mars, à l’entrée protocolaire avec les joueurs du CF Montréal.
Une équipe U13 féminine de l’Arsenal de Chambly gardera gravée dans sa mémoire cette soirée du 18 mars 2023. Plusieurs d’entre elles ont côtoyé l’élite de leur discipline sportive un soir au Stade olympique.
C’était le début de la saison à domicile pour le CF Montréal et l’événement a été célébré au Stade olympique plutôt qu’au stade Saputo. Devant plus de 25 000 spectateurs rassemblés, l’équipe soccer en MLS a livré un spectacle à la hauteur en faisant trembler ses supporters jusqu’au coup de sifflet final, mais avec une victoire à la clé.
L’expérience
Pour les chanceuses, la victoire s’était déjà jouée bien avant le match, lorsque les U13F apprenaient qu’elles accompagneraient les joueurs sur la pelouse du stade. « En fait, tout est né d’une envie d’aller voir le match d’ouverture avec les filles puisqu’elles sont passionnées de ce sport. Ensuite, vu que j’avais organisé un groupe de 31 personnes, le club de l’Arsenal de Chambly nous a offert cinq places pour l’entrée protocolaire », raconte Damien Delballe, le papa d’une des joueuses, très impliqué au club.
Bien avant le début du match, l’excitation à son comble, les filles se sont dirigées vers le stade. Une heure environ avant le début de la rencontre, elles sont parties avec les responsables dans une salle. « Elles ont joué à des jeux avant de faire la rencontre du joueur avec qui elles auraient la chance d’entrer sur la pelouse. »
La suite, c’est l’entrée dans un Stade olympique sous les applaudissements de pus de 25 000 personnes, avec des appareils photo qui crépitent et des caméras. Après les hymnes nationaux des équipes, vécus comme un joueur de MLS, elles ont pu regagner leurs places dans les tribunes pour suivre la rencontre.
Un moment magique
« Ce fut un moment magique rempli d’émotions variant entre les larmes et les rires. Un souvenir inoubliable », confirme M. Delballe.
Ce n’était pas la première fois que les filles de l’équipe assistaient à un match du CF Montréal, mais cette journée risque de les marquer un peu plus que les autres. « Pour certaines d’entre elles, ça se décrit comme la plus belle journée de leur vie. Je peux dire que ma fille (qui fait partie des heureuses) flotte encore au-dessus des nuages. »
Puis, pour finir en apothéose, l’équipe s’est éternisée, à la fin de la rencontre au bord du terrain, pour arracher des autographes aux joueurs. « Par un concours de circonstances, une connaissance que j’ai croisée au stade devait transporter Nathan Saliba, un des joueurs du CF Montréal. On a réussi à partager un moment avec lui et il a signé tous les chandails que les filles lui ont présentés », de conclure M. Delballe.
Une soirée parfaite pour alimenter de beaux rêves.