24 heures de balado pour Du bruit à mes oreilles

La 3e édition du balado Du bruit à mes oreilles, qui s’échelonne sur 24 heures consécutives, aura lieu les 13 et 14 juillet. Cette fois, l’animateur chamblyen Alexandre Philipps propose l’exercice devant public, du « jamais-vu » dans l’histoire des podcasts.

Alexandre Philipps parle d’un « record du monde » quant à cette initiative de 24 heures d’affiliée devant un auditoire. Il mentionne au journal que le record du plus long balado est de 36 heures. Il s’est toutefois déroulé sans public. 

L’animateur du balado ne s’en cache pas, ces 24 heures requièrent de nombreux litres de café. Il est d’ailleurs en démarche dans le but de trouver un partenaire torréfacteur pour garder les troupes éveillées. 

Nouvelles associations

Pour cette édition, le balado s’associe à la maison de disques Miaou Miaou Musique et au Studio le Nelson pour l’aider dans la production de l’événement. La maison de disques contribue aussi à sa promotion. Quant à lui, le studio fournit le lieu d’enregistrement ainsi que le soutien technique lors des prestations des groupes. 

Contre la violence conjugale

Alexandre Philipps a décidé de jumeler une levée de fonds à l’événement. Il a ciblé Ainsi soit-elle centre de femmes, organisme chamblyen venant en aide aux femmes victimes de violence conjugale. Les profits amassés durant l’événement lui seront remis afin de l’aider dans sa mission.

C’est une cause qui touche personnellement l’organisateur. « Ma mère s’est enlevée la vie en raison de la violence conjugale et de ses conséquences psychologiques », décrit Alexandre Philipps, qui a perdu sa mère il y a six ans.

Voivod comme invité

Alexandre Philipps a frappé un coup de circuit dernièrement, alors qu’il a mis la main sur Michel Langevin, batteur du légendaire groupe québécois Voivod. La formation est mondialement connue dans l’univers du métal et roule sa bosse sur la planète depuis plusieurs décennies. « Ça ne lui a pas monté à la tête. De voir qu’il est encore reconnaissant et qu’il se sent encore chanceux, c’est rafraîchissant », convient M. Philipps, emballé de l’entrevue.

Un balado qui se démarque

Le balado Du bruit à mes oreilles a su s’établir dans sa niche. En 2022, il a été nommé dans la catégorie Balado musique dans le cadre du Gamiq, gala qui se déroulait au Théâtre Plaza, à Montréal. Depuis 2006, le Gamiq est un événement annuel qui récompense les artistes émergents de la scène musicale québécoise.Le balado hebdomadaire présente des critiques et réalise des entrevues en lien avec l’univers de la musique. Le projet, lancé en 2018, compte plus de 425 épisodes à son actif.