Accessibilité du vote
Plusieurs mesures s’offrent aux personnes souffrant d’un handicap afin qu’elles puissent exercer leur devoir de citoyennes. Voici les modalités offertes dans les villes de Chambly, Carignan, Marieville, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Rougemont et Saint-Césaire.
Vote à la chambre ou à l’appartement
– Des mesures particulières existent pour voter à une chambre ou à un appartement s’il est situé dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée, un centre hospitalier, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour aînés. C’est ce qu’on appelle le vote itinérant.
Il est seulement offert à Chambly, notamment à la Résidence des Bâtisseurs et au Centre d’hébergement Saint-Joseph.
Le vote itinérant pour cette élection municipale se déroule demain, le 30 octobre.
Assistance dans les bureaux de vote
– Les personnes qui ne sont pas capables de marquer leur bulletin de vote pourront soit avoir de l’aide de l’un de leurs proches ou du personnel du bureau de vote.
– Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent voter seules, en utilisant un gabarit qui leur sera remis.
Elles seront informées de l’ordre dans lequel les noms des candidats figurent sur le bulletin de vote.
– Les personnes sourdes ou malentendantes pourront être accompagnées d’un interprète.
– Conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, tous les bureaux de vote seront accessibles en fauteuils roulants.
Transport
-À Sainte-Angèle, le transport adapté pour se rendre au bureau de vote sera gratuit pour les personnes qui en bénéficient déjà.
Pour ceux qui souhaitent également prendre le Handi-Bus, mais qui ne sont pas dans la liste régulière, des frais minimes seront facturés.
Rappelons que le vote par anticipation se déroule aujourd’hui, le 29 octobre, de 12h à 20h.