Alloprof, présent même l’été

L’été n’est pas synonyme de vacances pour tous les élèves du secondaire Alloprof allonge sa période de services pour les élèves jusqu’au 31 juillet. 

La préparation aux examens de reprise ou aux cours d’été amène une population d’élève à étudier.

Afin de soutenir ces collégiens, Alloprof étend ses services pendant l’été pour que les élèves puissent en bénéficier. « Nous proposons des services indirects sur notre site Internet, à usage autonome, et des services directs comme par téléphone, texto, clavardage et via la Zone d’entraide du 10 juillet jusqu’au 31 juillet 2024 », explique au journal Pascal Bonaldo, porte-parole et gestionnaire des services aux élèves chez Alloprof.

« Pour les élèves, apprendre qu’on devra suivre des cours d’été ou faire des examens de reprise, c’est probablement l’une des pires nouvelles à recevoir pendant un parcours scolaire. » – Pascal Bonaldo

Ce sont ainsi 20 000 jeunes du secondaire qui pourront en bénéficier.

En plus de venir en aide aux élèves pendant la saison estivale, Alloprof propose également des exercices, vidéos, et simulations d’examen, accessibles en ligne afin de contrer la perte d’acquis scolaires estivale. Une belle occasion de rappeler aux parents que la plateforme propose des activités permettant de s’amuser tout en gardant leur cerveau actif, pour un meilleur retour à l’école. 

« Pour les élèves, apprendre qu’on devra suivre des cours d’été ou faire des examens de reprise, c’est probablement l’une des pires nouvelles à recevoir pendant un parcours scolaire : ça augmente le sentiment d’échec et écorche souvent la confiance en soi. Quand notre équipe intervient auprès de ces jeunes lors de nos tournées de classe ou dans le cadre de notre service Demander à un prof, on prend vraiment le temps de souligner leur persévérance et les efforts investis pour s’améliorer. Surtout, on s’assure de leur fournir les meilleures ressources pour bien comprendre la matière », ajoute-t-il.

Plus en demande

Pendant la pandémie, les services d’Alloprof ont été mis de l’avant par un grand nombre d’établissements qui ne pouvaient plus accueillir leurs élèves. « Alloprof a été utilisé plus que jamais pendant la pandémie et les habitudes sont restées, elles ont même augmenté. Alloprof a aidé les élèves 550 000 fois, tous services confondus. L’équipe a fourni des explications à plus de 55 000 demandes faites dans la Zone d’entraide, soit une hausse de plus de 50 % par rapport à l’année précédente. D’autres services ont connu une augmetation encore plus forte », ajoute M. Bonaldo.

Alloprof a aussi entrepris la tournée de nombreuses écoles à Québec, à Montréal, à Laval et en Montérégie pour présenter aux élèves les milliers d’outils pratiques et gratuits qui peuvent les aider à bien comprendre la matière qui leur pose des difficultés et à s’exercer, afin de leur permettre de réussir leurs examens et de passer à la prochaine étape de leur parcours.

À propos d’Alloprof

Alloprof est un organisme de bienfaisance qui aide les élèves du Québec à transformer leurs défis scolaires en réussites, en offrant gratuitement des services professionnels et stimulants. Pour appuyer sa mission, Alloprof développe et propose des services et des ressources en ligne avec l’aide d’une équipe d’enseignants et de professionnels passionnés. Alloprof aide annuellement 550 000 élèves du Québec, 60 millions de fois.