Ancien golf de Chambly : Une tendance se dégage

Des solutions se dessinent après le premier atelier concernant l’aménagement de 500 portes sur le site de l’ancien golf de Chambly. Pour certains membres de la cohorte, vendre sa propriété devient une option.

« Chaque soir, je regarde le jardin, la vue est magnifique. Lorsque la zone est inondée, on se croirait dans les Grands Lacs. Je vois passer des renards quotidiennement, des daims aussi. » Sylvie Méthot aime l’arrière de sa propriété, qui communique directement avec le terrain de l’ancien golf. Venue de Laval avec son mari Jean-François Lemoine quelques années auparavant, elle s’estime chanceuse de vivre dans ce quartier de Chambly. « On a choisi cette propriété pour son côté bucolique. »

Membre de la cohorte de trente citoyens qui a assisté au premier atelier sur l’aménagement du site de l’ancien golf, Sylvie Méthot a relevé des éléments qui se sont détachés lors de la réunion. « Pour moi, la première crainte est la circulation. Nous avons déjà des automobilistes des îles de Carignan qui transitent par chez nous, de gros camions ainsi que des bus d’exo à grand gabarit. Cela devient un boulevard. »

Grande fréquentation du secteur

Une crainte que la Chamblyenne relie à son deuxième constat observé durant la réunion. « On parle de 500 portes à construire. Selon l’avis des résidents, cela paraît beaucoup. On a l’impression qu’il faut une rentabilité, ce que l’on peut comprendre, mais pas à tout prix. »

Concernant le déroulement de l’atelier en lui-même, Sylvie Méthot a apprécié la démarche de la Ville. « Le processus est vraiment appréciable. Trois équipes ont été formées et proposent leurs solutions. De mon côté, nous ne voulons pas de construction derrière chez nous. Les immeubles doivent être construits du côté du boulevard De Périgny. Si c’est une tour de douze étages derrière chez nous, nous chercherons une nouvelle résidence. »

» On parle de 500 portes à construire. Selon l’avis des résidents, cela paraît beaucoup. » – Sylvie Méthot

Un sentiment partagé par Diogo, qui a emménagé sur la rue Daigneault l’année dernière. « Lorsque nous avons acheté, le projet était gelé. Selon nous, ce n’est pas une bonne idée, car elle dénature Chambly. Nous sommes venus de Longueuil pour trouver la campagne. Si cela se concrétise, nous serons obligés de quitter. »

La construction des 500 portes fait partie de l’inquiétude de Michel, habitant quelques maisons plus loin.

« J’espère que la majorité sera respectée. On ne veut pas d’édifice derrière chez nous. On veut que les constructions soient du côté du boulevard De Périgny. »

Enfin, une participante de la cohorte, qui désire rester anonyme, regrette la consultation publique. « La construction n’ira pas que sur le boulevard De Périgny, car trop de portes sont à construire et cela prend des routes ainsi que des infrastructures. Il faut un accès pour les pompiers ou des véhicules d’urgence. Je ressens que les urbanistes n’ont pas répondu à ces hypothèses et dans ce cas-là, nous aurons de gros problèmes. Enfin, j’ai senti pas mal d’habitants résignés lors de cette réunion. Ils sont là pour négocier leur jardin. »

Projet final cet automne

Opposée au projet de réaménagement de l’administration précédente, la mairesse, Alexandra Labbé, a laissé les citoyens envisager les projets à partir d’une page blanche. « Il est encore tôt pour émettre des hypothèses sur le plan d’aménagement ou pour comparer avec les projets proposés antérieurement, explique la Ville. La cohorte citoyenne se réunira à nouveau au mois de juin pour la tenue d’un second atelier. On partagera avec le groupe les résultats du premier atelier collaboratif et la manière dont ils ont été intégrés à la démarche de conception, puis on présentera un plan d’aménagement préliminaire afin de le bonifier et d’approfondir les réflexions sur ces composantes. »

Une consultation publique aura lieu en octobre pour présenter le projet final avec une possibilité de l’ajuster.