Arrestation de Denis Lavoie
L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a arrêté aujourd’hui, l’ancien maire de Chambly, Denis Lavoie.
L’ex-maire a été arrêté mardi et rencontré par des enquêteurs de l’UPAC avant d’être relâché sous promesse de comparaître le 10 mai prochain au palais de justice de Longueuil.
M. Lavoie ferait face à deux chefs d’accusations en matière criminelle, soit abus de confiance et entrave à la justice.
« Je fais confiance à notre système de justice et je serai attentive au déroulement des procédures. Je suis soulagée de voir que le dossier ira jusqu’au bout, que les lanceurs d’alerte ont été pris au sérieux. Maintenant laissons la justice faire son travail », a déclaré au Journal de Chambly la mairesse de la Ville, Alexandra Labbé qui siégeait dans l’opposition lors du dernier mandat de Denis Lavoie.
Rappelons qu’en 2019, après la démolition de la Maison Boileau à Chambly et un reportage de l’émission Enquête concernant ses pratiques, la Ville de Chambly avait été perquisitionnée et mise sous tutelle.
Depuis une entente signée en 2020 et d’un jugement de la Cour supérieure, M. Lavoie ne peut plus être un élu municipal, ni se présenter pour une période de cinq ans. En 2020, le maire a été cité en déontologie municipale pour 45 manquements allégués au Code d’éthique et de déontologie des élus de la Ville de Chambly.
Plus de détails à venir.