Carignan : des élus sans réponse sur le retard d’un module de jeu

Des citoyens du quartier Désourdy, à Carignan, se réjouissent de voir un module de jeux apparaître près d’un an après la date annoncée pour son inauguration. Un retard que tous les conseillers n’ont pas le droit d’expliquer.

Les citoyens du quartier Désourdy à Carignan, en pleine transformation, n’espéraient plus voir un jour le module de jeux promis par la Ville aux abords du parc Isaïe-Jacques. 

Après avoir été annoncé par la conseillère du district limitrophe, Stéphanie Lefebvre, le 1er novembre 2023, le projet n’a pas arrêté d’être repoussé. 

Jusqu’à la fin du mois d’août 2024, l’espace réservé depuis près d’un an était « littéralement à l’abandon. Des travaux entamés, mais jamais achevés. Les citoyens ont dû se plaindre pour que la Ville accepte d’envoyer une équipe pour entretenir le gazon », nous indiquait une citoyenne du quartier, le 20 août, alors que l’entretien n’avait pas encore été fait.

Des élus sous silence

Dans une communication à la fin du mois d’août avec les citoyens, Mme Lefebvre indiquait : « J’ai reçu l’information de la Ville à l’effet que le gazon dans le parc sera coupé cette semaine.

J’aurais aimé vous donner plus d’informations, mais je n’y ai pas été autorisée par la Ville. »

Contactée par le journal, Mme Lefebvre nous confirme qu’elle n’a pas le droit de donner certaines informations. « Je ne suis pas autorisée par l’administration à dévoiler les raisons pour lesquelles le projet a tardé. En tant qu’élue, je suis tenue de respecter la confidentialité des informations que je détiens. »

Quant à l’élu du district, Luc Laforge, il indique au journal qu’il n’est pas en mesure de répondre à ce retard et nous renvoie à l’administration municipale. « Merci pour votre question, qui relève des opérations-administration de la Ville. »

Réponse de l’administration

En bout de ligne, c’est le directeur général adjoint qui sera en mesure de donner une explication quant à ce retard. « C’est dû à un manquement de notre fournisseur initial de modules de jeux. Nous sommes retournés en demande de prix pour l’achat d’un nouveau module. Ce qui explique le délai supplémentaire pour l’aménagement du parc Isaïe-Jacques.

Les modules de jeux sont maintenant installés, nous exécutons les travaux de terrassement et des arbres seront plantés au cours de l’automne », d’expliquer Benoît Carbonneau.

Lorsqu’on lui demande pourquoi il n’est pas possible pour un élu de donner cette réponse, il ajoute : « Ce sont les lois et règlements d’application municipale qui régissent ce qu’un élu peut ou ne peut pas divulguer comme information et non l’administration municipale.

Nous n’interdisons pas aux élus de répondre aux journalistes, nous émettons cependant, à l’occasion, des mises en garde lorsque certaines informations pourraient être non publiques au moment présent où la décision finale n’est pas encore statuée. »