Carignan : fin des discussions pour un projet sur le golf
Les discussions concernant le projet de développement de l’ancien golf privé de Carignan sont terminées.
En mai 2023, la Ville de Carignan avait rencontré les voisins immédiats du terrain, sous forme d’une soirée d’ateliers avec des questions thématiques. Bien qu’aucun projet n’était proposé à l’époque sur le terrain de l’ancien golf, un promoteur, le propriétaire du terrain vacant, et la Ville de Carignan démontraient alors un intérêt commun pour voir s’il était possible d’en développer un.
À ce stade, la Ville se disait en mode « écoute et observation ». Elle avait sollicité la participation de ses citoyens par l’entremise de la firme Flanagan. Son mandat se résumait à veiller à ce que la démarche respecte les règles de neutralité, de respect, d’ouverture, de transparence et d’accessibilité. Elle s’assurait aussi de la planification, de l’animation lors des rencontres et des suivis. Patrick Marquès, maire de Carignan, confirme que le mandat de la firme est d’ailleurs complété à ce sujet.
De son côté, l’équipe municipale assurait à la population la présentation des éléments techniques, financiers et réglementaires relatifs au terrain. « Il n’y a pas eu de suite à cette démarche. Pour l’instant, on n’a pas l’intention d’y développer un projet. Cette avenue n’était qu’exploratoire pour savoir quels étaient les aménagements possibles sur cet emplacement », résume Patrick Marquès.
« Il n’y a pas eu de suite à cette démarche. » – Patrick Marquès
Zonage actuel du terrain
L’ancien golf privé se répand sur 41 hectares en sol carignanois. Il est laissé en friche depuis plusieurs années. Le terrain en question est actuellement en zone « blanche » avec une vocation récréative. Il peut accueillir non seulement un golf, mais également un site de camping, un parc aquatique ou encore un parc d’attractions, des colonies de vacances, pour ne nommer que ces exemples d’usage récréatif. Il est également situé dans le périmètre d’urbanisation, c’est-à-dire hors de la zone agricole.