Carignan : interpellations pour fraude des faux représentants

Plusieurs arrestation et perquisitions ont été réalisées par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dans le cadre d’une fraude des faux représentants. Une personne de Carignan fait partie des suspects. 

La Section des crimes économiques du SPVM a procédé à l’arrestation, aujourd’hui, de six suspects qui auraient été impliqués dans deux stratagèmes de fraude des faux représentants. Une cinquantaine de victimes, de tous les âges, seraient tombées dans le piège. Au total, les pertes subies avoisinent un million de dollars. 

Les responsables de l’enquête ont aussi procédé, aujourd’hui, à sept perquisitions à Montréal, Carignan et Sainte-Julie. Elles ont permis de saisir divers éléments de preuve reliés à l’enquête ainsi que trois armes à feu chargées. Ces perquisitions s’ajoutent à deux autres réalisées dans la métropole en octobre. 

Les suspects appréhendés sont cinq hommes âgés de 19 à 33 ans et une femme de 22 ans. Quatre d’entre eux vont comparaître au palais de justice de Montréal, dès aujourd’hui. Les autres suspects ont été libérés sous promesse de comparaître à une date ultérieure.

Stratagème 1 

Deux stratagèmes auraient été utilisés afin de piéger les victimes. Dans le premier, les suspects se faisaient passer pour des employés d’une institution financière. Un faux représentant téléphonait à une victime pour lui faire croire qu’une transaction frauduleuse dans son compte venait d’être commise dans une autre province. La victime recevait ensuite la directive de couper en deux sa carte bancaire, sans endommager la puce, puis d’insérer les morceaux dans une enveloppe. Le faux représentant demandait alors à la victime de lui donner verbalement son numéro d’identification personnel, puis lui remettait un faux code de référence à inscrire sur l’enveloppe. Une compagnie de livraison connue était par la suite utilisée pour aller récupérer les enveloppes (à noter que les chauffeurs de la compagnie ne sont pas impliqués dans la fraude et ont été utilisés à leur insu). Une fois les cartes en leur possession, les fraudeurs s’empressaient d’effectuer des achats et des retraits à l’aide de celles-ci. 

Stratagème 2 

Dans le second stratagème, les suspects téléphonaient aux victimes en se faisant également passer pour des employés d’une institution financière. Un faux représentant expliquait à la victime que, pour des raisons de sécurité, il était important que son argent soit transféré rapidement dans un nouveau compte de la même institution. Le faux représentant invitait ensuite la victime à se connecter à son compte bancaire en ligne, puis la guidait pour l’aider à se créer un nouveau compte et pour y effectuer un virement. Le faux représentant réussissait à obtenir de la victime le numéro de confirmation du transfert. Après avoir raccroché avec la victime, le faux représentant avait accès aux fonds venant d’être transférés. 

Poursuite de l’enquête 

Plusieurs autres suspects sont visés dans cette enquête criminelle et d’autres arrestations sont à prévoir. Toute personne détenant des informations est invitée à communiquer avec le 911 ou son poste de quartier. Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca. 

Conseils de prévention

Ne vous fiez jamais à ce qui est écrit sur l’afficheur de votre téléphone, car les fraudeurs utilisent des applications qui leur permettent d’écrire des noms d’institutions financières; ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone; répondez à la personne qui vous sollicite que vous allez la rappeler; ne cédez jamais à la pression; consultez toujours un membre de votre famille ou un proche de confiance afin de valider l’information reçue; dans le doute, n’hésitez pas à consulter vous-même votre institution financière – en personne ou à l’aide d’un numéro officiel – ou votre poste de police de quartier; en cas d’urgence, composez le 911. (Source : SPVM)