Chronique histoire

Chronique : caserne d’incendie de Chambly bassin

Au mois d’août 2023, la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly aménage au 1500, avenue de Bourgogne dans l’immeuble qui fut la caserne d’incendie de Chambly bassin. 

Construite en 1931, sous l’égide du maire Hortensius Béique, elle est par son style d’inspiration art déco dont les formes géométriques s’agencent bien avec l’architecture de la mairie, sa voisine.

La tour à boyaux, d’une quinzaine de mètres de hauteur, est recouverte de bardeaux d’amiante hexagonaux agrémentés de quatre fenêtres œil-de-bœuf, ou oculus, présentes sur ses quatre faces. Suspendue au sommet, la sirène alertait les pompiers volontaires qui communiquaient entre eux par téléphone pour signaler l’endroit exact de l’incendie. Cette sirène, repeinte en rouge vif, est maintenant exposée devant l’édifice. 

En façade, les deux portes en arc, percées de multiples petites fenêtres, sont dignes de mention. Une cinquante d’années plus tard, ces portes seront modifiées par une seule ouverture rectangulaire permettant l’entrée des camions. En 2006, lors de l’inventaire des bâtiments à caractère patrimonial, cet édifice a été qualifié d’intérêt exceptionnel. 

Au fil des décennies, le feu a détruit plusieurs immeubles importants. Pensons au collège des frères de l’instruction chrétienne, aux églises, à l’hôpital des sœurs grises sur la rue Martel, à l’hôtel Balmoral, etc.

Lors de la fusion entre les municipalités de Chambly bassin et de Fort Chambly (Chambly Canton), au milieu des années 1960, ce bâtiment a hébergé le Conseil économique Chambly-Richelieu-Carignan pendant quelques années et, par la suite, divers organismes communautaires. 

En photos, vous voyez l’équipe de pompiers bénévoles en 1935 devant la caserne et sur l’autre photo, leur premier camion.