Certaines villes fournissent des lunettes de protection pour l’éclipse

Selon leur volonté, des villes fournissent des lunettes de protection afin d’observer l’éclipse en toute sécurité alors que d’autres préfèrent se dissocier de cette démarche.

La Ville de Chambly fournira 280 paires de lunettes gratuites à ses citoyens pour l’éclipse solaire du 8 avril prochain. Il sera possible pour les Chamblyens de les récupérer au Pôle culturel de Chambly, le samedi 6 avril, à 13 h.

La population doit avoir sa carte Accès valide lors de la récupération des lunettes. Une carte Accès équivaut à une paire de lunettes. Il n’y a pas de limite d’âge. Les enfants, autant que les adultes, pourront profiter de l’offre. Aucune réservation n’est possible : premier arrivé, premier servi.

La Ville de Saint-Césaire a, quant à elle, fait l’acquisition d’une cinquantaine de paires de lunettes certifiées qu’elle fera tirer parmi les citoyens qui auront répondu au quiz portant sur l’éclipse. Le concours est réservé aux résidents et prend fin le 3 avril. À Saint-Mathias-sur-Richelieu, la bibliothèque avait reçu une trentaine de paires de lunettes de la part de Réseau biblio. Elles auraient déjà toutes été distribuées.

Marieville dit non

De son côté, la Ville de Marieville ne prévoit pas fournir gratuitement des lunettes de sécurité ni organiser une activité spéciale pour regarder l’éclipse solaire.

« Nous estimons qu’il s’agit d’une activité éducative ou alors d’un choix personnel de regarder l’éclipse directement, et donc, les citoyens peuvent se procurer des équipements de sécurité s’ils le souhaitent, de manière individuelle, auprès d’un commerçant ou d’organismes à vocation éducative qui offrent de tels équipements », explique-t-elle.

Au moment d’écrire ces lignes, les villes de Carignan, Richelieu, Rougemont et Sainte-Angèle-de-Monnoir n’avaient pas répondu aux questions.