Chambly : corvée d’automne prévue sur les berges et espaces verts

La Ville de Chambly, en collaboration avec Éco-citoyens Chambly, organise la corvée de nettoyage des berges et espaces verts de la municipalité avant l’hiver. Elle en appelle aux volontaires pour donner un coup de main.

La Ville de Chambly et l’association Éco-citoyens Chambly se rassembleront le 21 septembre prochain. Leur objectif est d’effectuer un dernier grand nettoyage des berges et espaces verts de la municipalité avant l’arrivée de l’hiver. « Nous avons beaucoup de berges entre le canal de Chambly, la rivière L’Acadie et le bassin, constate Justin Carey, élu municipal et président de la Table consultative environnement et développement durable. La Ville s’occupe déjà des parcs, mais la corvée que nous prévoyons concerne des endroits un peu plus cachés où le vent peut disperser plusieurs déchets. »

Une prise de conscience

Ainsi, deux fois par année, les citoyens se rassemblent pour nettoyer ces parties de la ville. Néanmoins, cela n’empêche pas le conseiller municipal d’être satisfait du comportement général de la population vis-à-vis de la propreté de Chambly. « Les citoyens sont conscients de l’environnement, considérant surtout l’achalandage autour du bassin en période estivale. C’est sûr que nous n’arriverons jamais à un résultat de 100 % de propreté, mais nous voulons faire un grand ménage avant que tombent les premières neiges. C’est une tâche récurrente. »

Plusieurs citoyens, qui souhaitent rester discrets, font aussi de l’environnement un quotidien. « Je vois des personnes nettoyer les alentours du bassin tous les jours.

Ce genre d’initiatives est nécessaire, sinon cela s’amasse inévitablement. D’ailleurs, j’encourage les écoles et même les entreprises à organiser des activités de nettoyage. »

Corvée d’automne, le samedi 21 septembre de 9 h à 15 h, devant le Centre administratif et communautaire, 56, rue Martel à Chambly. En cas de pluie, l’événement est repoussé à dimanche.