Chambly : Des berceuses pour tous
En marge du premier Salon des aînés de Chambly, l’atelier Berceurs du temps a proposé un moment de relaxation. Au programme, plus de deux mille berceuses interprétées par des inconnus.
Cette personne pourrait être votre voisine ou bien un illustre inconnu. Mais durant l’espace de quelques minutes, sa voix chuchote à vos oreilles une berceuse. Dans n’importe quelle langue. Il suffit de s’installer sur l’une des chaises berçantes en place avec de mini-écouteurs placés au niveau des oreilles.
Plus de 2 500 chansons
« C’est le principe de Berceurs du temps, sourit Madeleine Guastavino. Nous voyageons à travers le Québec pour permettre aux gens de se relaxer tout en récoltant des berceuses dans toutes les langues! On possède désormais une archive incroyable! »
Vendredi dernier, l’atelier se trouvait au premier Salon des aînés de Chambly. Un lieu qui peut paraitre étrange à première vue pour écouter des berceuses. « Il existe une certaine fascination autour de la berceuse, renchérit Madeleine Guastavino. Elle rassemble les gens. Les familles, les enfants ou les personnes âgées, tout le monde connait au moins une berceuse! »
Les interprètes ne manquent pas. « Plus de 2 500 passants ont accepté d’être enregistrés cet été, assure l’animatrice. Ils entrent dans notre camionnette et chantent dans notre micro. En guise de remerciement, nous accrochons leurs noms sur notre véhicule qui nous suit partout. »
Face à un tel engouement, l’équipe des six animateurs de Berceurs du temps espèrent revenir l’année prochaine. « Nous avons deux chaises temporaires encore présentes au sein du Pôle culturel pour quelques semaines, soutient Madeleine Guastavino. Nous avons encore beaucoup de projets et Berceurs du temps pourrait bien être à nouveau présent à Chambly. »