Chambly : la mythologie grecque expliquée en chansons

Thomas Hellman raconte la mythologie grecque en chansons. Son objectif est de divertir le public avec un monde qui ne nous est pas totalement inconnu.

La mythologie grecque est toujours présente dans notre culture. Thomas Hellman en a fait un spectacle dans lequel il raconte les histoires et les légendes des dieux et héros de la Grèce antique. « C’est aussi la base de notre langage, explique l’artiste. Ce spectacle a été joué devant toutes sortes de publics. Certains ont découvert la mythologie grecque, d’autres l’ont revisitée de manière différente. En tout cas, cela ne laisse pas indifférent. »

« On s’amuse et, dans le même temps, on montre à quel point les légendes de la mythologie grecque sont pertinentes. » – Thomas Hellman

Armé de son banjo, il raconte les mythes accompagné d’un chœur, de son ami musicien Olaf Gundel ainsi que du metteur en scène Michel Faubert. « Ce spectacle est né durant la pandémie. J’étais parti en canot-camping avec ma fille et ses deux cousines. Le soir, je racontais L’Odyssée avec ma guitare pour les divertir. Elles ont adoré et en redemandaient. L’idée m’est alors venue d’en faire des chroniques et elles ont été diffusées sur Radio-Canada. Au total, j’en ai fait une trentaine. »

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car le style de l’artiste plaît à Michel Faubert, conteur québécois. « Il m’a approché pour en faire un spectacle, poursuit Thomas Hellman. Il a voulu à tout prix en faire la mise en scène. Ainsi, on mélange mythologie grecque, musique folk et conte québécois. »

Pour raconter la création du monde, les légendes autour de Zeus ou d’Athéna, l’artiste fait monter la note. « Je suis auteur compositeur et musicien de base. Mon activité de conteur est venue plus tard avec ce spectacle et j’y vais à fond! Je reste néanmoins proche des histoires, mais tout en sortant du carcan scolaire. C’est assez libre, comme forme, et je souhaite rendre cela très drôle. On s’amuse et, dans le même temps, on montre à quel point les légendes de la mythologie grecque sont pertinentes. »

Au-delà du message qu’il souhaite transmettre, Thomas Hellman se défend de donner des leçons. « Je ne suis pas un professeur, ni un spécialiste. Ce projet est purement artistique et il a pour fil rouge la démonstration de ce qui a de la valeur. Nous vivons dans un monde où nous sommes bombardés d’informations. Nous faisons donc le tri. On parle de la naissance de l’humanité, du sens de la vie, de la violence, de l’espoir ou encore de la condition humaine. »

Mythomane, le samedi 23 novembre à 20 h, au Pôle culturel de Chambly. Réservation des billets au 1 888 443-3949. Tarif : 30 $. Tarif réduit : 20 $.