Chambly : La SAQ en grève et fermée 

Le magasin de la SAQ de la place Chambly est fermé aujourd’hui. Les employés sont en grève et réclament de meilleures conditions de travail.

Les autocollants « Bientôt en grève » fleurissent la vitrine du magasin de la SAQ de la place Chambly depuis plusieurs mois. Finalement, les menaces ont été mises à exécution avec la fermeture des portes ce jeudi, a priori pour une journée. « On se sent floués, affirme la présidente nationale du Syndicat des employés de magasin et de bureau de la SAQ, Lisa Courtemanche. Ça fait deux ans qu’on se fait dire, au sujet de chaque demande pouvant avoir une incidence financière, qu’on allait en discuter après avoir réglé les clauses normatives. Or, nous y voilà. Sauf que l’employeur nous dépose son offre financière en posant comme condition qu’il faudrait accepter tous les reculs qu’il exige, tout en retirant chacune de nos demandes. Ça n’a juste pas de bon sens. »

Dans leurs revendications, les employés réclament une amélioration de leurs conditions de travail. « À la SAQ, près de 70 % des employés travaillent à temps partiel et sur appel, déplore la présidente du Conseil central de la Montérégie, Annette Herbeuval. Ça prend 12 ans avant d’avoir un poste régulier. »

De son côté, la SAQ affirme que l’issue du conflit pourrait se régler très bientôt. « 

Nous tenons à souligner que nous avons fait de belles avancées dans les dernières semaines et que nous sommes parvenus à une entente sur l’ensemble du volet normatif.  La semaine dernière, nous avons entamé la négociation du volet monétaire avec le dépôt d’une première offre salariale. Une deuxième rencontre est prévue ce vendredi avec le syndicat avec qui nous souhaitons rapidement arriver à une entente.  »