Chambly : la Ville s’occupera de la création de logements sociaux
Les logements du projet Aera seront disponibles en 2025. Près de la moitié des acheteurs sont des Chamblyens.
Le projet Aera, bâti face au bassin le long de l’avenue Bourgogne, est sur le point de se terminer. Chacun des 144 condos a en partie trouvé preneur. La pénurie de logements qui touche Chambly est l’un des enjeux de la construction des projets immobiliers prévus tels que celui sur le terrain de l’ancien golf.
Pas de social
Le directeur des locations d’Aera, Alexandre Lavallée Fortin, assure compter plusieurs Chamblyens dans sa liste. « Environ 60 % des futurs occupants sont originaires de la ville pour le moment, précise-t-il. Mais il est interdit pour nous de choisir des profils selon leur ville d’origine. »
Si un certain nombre de particuliers de la ville pourront trouver un foyer adapté, ce n’est pas le cas pour tous, malgré le fait qu’Aera propose des logements à loyer abordable. « Nous comptons 14 appartements de taille 3 1/2 pour 1 360 $ de loyer par mois, précise le directeur des locations. Ils représentent 10 % du nombre total de logements, tel que l’exige la loi. »
Un montant qui ne correspond pas aux ambitions de Sophie Thewys, codirectrice du centre communautaire Aux sources du bassin. « Cela ne va pas affecter notre public, regrette-t-elle. D’abord, cela n’a pas été présenté comme un projet comprenant des logements sociaux. De plus, c’est impossible de loger une famille entière dans un 3 1/2. Alors, il est vrai que le projet pourra aider des gens ayant les moyens de trouver un logement, mais pour nous, cela ne change absolument rien. Nos clients n’ont pas 1 300 $ à mettre dans un loyer mensuel. »
Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, confirme le problème. « Les promoteurs préfèrent bien souvent payer une amende que de proposer des logements sociaux. Tout comme Aera, le projet immobilier sur le site de l’ancien golf proposera uniquement une proportion de loyer abordable. Mais la Ville de Chambly est en train de se doter d’un budget pour construire des logements sociaux. Des annonces seront faites bientôt. »