Chambly : Mayriam Ouellet Véronneau sur le podium au championnat panaméricain de kickboxing
Mayriam Ouellet Véronneau est revenue du Championnat panaméricain de kickboxing avec la médaille de bronze. La Chamblyenne est prête à poursuivre son ascension.
C’est riche de quelques matchs avec autant de victoires que Mayriam Ouellet Véronneau s’est envolée, mi-novembre, au Chili pour disputer le Championnat panaméricain de kickboxing. Sans pression de résultat, la jeune Chamblyenne souhaitait avant tout apprendre. « Quand je suis partie, je ne savais pas à quoi m’attendre, confie-t-elle. Je voulais voir le niveau qui se présentait à l’international. »
« J’avais hâte de perdre pour voir quels sentiments cela allait procurer. » – Mayriam Ouellet Véronneau
Contre toute attente, la représentante du Canada s’est hissée sur le podium et a décroché une médaille de bronze, moins de deux ans après son premier combat! « La médaille est intéressante, mais il faut reconnaître que nous n’étions pas beaucoup dans ma catégorie, relativise-t-elle. En revanche, j’ai trouvé l’intérêt dans la compétition en demi-finale face à une boxeuse qui mettait plus de pression que moi sur le ring. C’était la première fois que cela m’arrivait! »
Un bon test
Finalement, la route de Mayriam Ouellet Véronneau se terminait à ce stade de la compétition, mais la compétitrice y trouve un nouveau départ. « Je n’étais pas sur le ring en me demandant quand est-ce que le round allait se terminer, rappelle-t-elle. Je me mettais en mode solution pour essayer de remporter ce match. Dans ces conditions-là, j’ai voulu me dépasser et ce fut une superbe expérience! »
La Chamblyenne a vécu sa première défaite, mais elle garde la tête bien haute face aux prochains défis qui s’offrent à elle. « Bien entendu, j’étais fâchée à la fin du combat, poursuit-elle. Mais j’étais vraiment contente d’avoir combattu à ce niveau. Cela peut paraître absurde, mais j’avais hâte de perdre pour voir quels sentiments cela allait procurer. C’est dans ces moments que je peux m’apercevoir si c’est vraiment la discipline que je veux faire. Je suis vraiment motivée à poursuivre et à me préparer pour les prochaines échéances. »
Revenue au Québec, Mayriam Ouellet Véronneau n’a pas quitté la salle d’entraînement pour poursuivre sa route. « Je veux continuer à me battre au Québec. Après avoir découvert le niveau international, je sais désormais ce que je dois travailler et je vais mettre l’accent dessus. Mon objectif est de retourner au Championnat panaméricain pour faire encore mieux! »