Chambly : un Chamblyen sélectionné pour un concours de cuisine supérieure
Lucas Nottrelet, étudiant en Cuisine supérieure, a été sélectionné pour participer à un concours culinaire organisé par l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ). Un événement marquant pour le Chamblyen qui rêve d’ouvrir ses propres restaurants.
À 19 ans, Luca Nottrelet est sur le point de terminer son cycle d’études à la célèbre ITHQ. « Je vais partir en stage au restaurant MoSuke dans le quatorzième arrondissement de Paris, s’enthousiasme-t-il. J’ai choisi cet endroit car le chef est Mory Sacko, un modèle pour moi car il arrive à s’inspirer des origines africaines, françaises et asiatiques pour créer ses plats. »
Une cuisine internationale qui parle au jeune Chamblyen, originaire de Martinique, dont ses origines sont aussi diverses puisque son grand-père est colombien, sa grand-mère marocaine et sa mère française. « À la maison, on mangeait forcément des plats antillais mais aussi des tajines, du couscous et de la blanquette de veau, sourit-il. Le chef que je veux devenir doit se nourrir de cela pour savoir le faire découvrir au Québec. »
Prêt à tout
Avant de partir en stage, il participe au Porc Show, un concours culinaire organisé par l’ITHQ dont treize étudiants sont sélectionnés pour participer. « Je n’attends pas grand-chose de ce concours. En revanche, les gens nous attendent et cela met une petite pression. Mais je sais déjà ce que je vais faire. Dans ce genre de concours, il n’y a pas de place pour l’improvisation même si l’ITHQ nous prépare à toutes circonstances afin de nous amener vers l’excellence de la cuisine. »
Plus tard, Lucas Nottrelet aimerait posséder ses propres restaurants. « Mon but sera d’y servir de la bonne cuisine. Je n’ai pas de plat préféré même si j’ai une orientation spéciale vers les plats en sauce. Je souhaite aussi me perfectionner en pâtisserie car selon moi, un cuisinier se doit d’être complet. »