Chambly : l’élection municipale est lancée
Avec la candidature à la mairie de Mario Lambert, la campagne électorale pour les prochaines élections municipales de novembre 2025 est lancée à Chambly.
« Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer ma candidature pour le poste de maire de Chambly. »Le 2 n ovembre, Mario Lambert lançait sa candidature en tant qu’indépendant à la mairie de Chambly.
Un an avant les élections municipales, les premières confrontations officielles avec la mairesse en fonction, Alexandra Labbé, n’ont pas tardé. Lors de la séance du conseil municipal du 5 novembre, M. Lambert s’est avancé au micro pendant la période de questions pour prendre à partie les élus sur une résolution avec laquelle il n’était pas en accord. Après ses questions, M. Lambert a voulu développer son idée avant que la présidente du conseil ne lui mentionne qu’il était « dans une période de questions, pas une période de débat ».
Cela fait environ six mois que M. Lambert revient de manière régulière au conseil municipal. « J’ai quitté la vie politique en novembre 2021. J’avais deux emplois, plusieurs choses à régler. Je suis parti malgré moi, cela me manquait d’aller à la rencontre des gens », indiquait M. Lambert au journal au moment de l’annonce de sa candidature. Rappelons que ce dernier a été élu conseiller municipal du district 2 à Chambly, de 2017 à 2021, aux côtés d’Alexandra Labbé, élue dans le district 1. Les deux étaient affiliés alors au parti Démocratie Chambly, un parti désormais dissous.
Un nouveau mandat
Contactée par le journal afin de savoir si elle se présenterait à sa succession dans un an, la mairesse considère que l’heure n’est pas à ce genre de déclaration. « Plusieurs citoyens me confirment régulièrement leur appui et souhaitent me confier un autre mandat à la mairie. En toute honnêteté, j’accorde beaucoup d’importance à tous les dossiers municipaux que je pilote et je préfère me consacrer à une fin de mandat à la hauteur des six dernières années. La décision par rapport à ma candidature aux élections de 2025 sera prise au moment opportun et vous en serez très certainement informés. Je confirme que j’éprouve encore autant de bonheur à servir la population de Chambly que dans les premiers jours. »
Les élus indépendants du conseil municipal, très proches de la mairesse, n’ont jamais marqué d’opposition à leur présidente lors des séances et ils sont unanimes : dans un an, ils se représenteront.
L’équipe municipale
Le conseiller du district du Canton, Carl Talbot, s’engagera quant à lui sans hésitation pour solliciter un nouveau mandat. « La réception des citoyens est très positive en regard des divers projets, réalisations et où la ville se trouve aujourd’hui et depuis les dernières années, notamment depuis l’élection de 2021. C’est un privilège de servir sa communauté et de s’impliquer auprès des citoyens, des organismes communautaires et des entreprises de Chambly. Je me présente aux élections municipales de 2025 », nous a-t-il répondu.
Jean-Philippe Thibault, conseiller municipal du district du Bassin, n’a pas répondu à notre question.
Il n’y a aucune hésitation pour Colette Dubois, conseillère municipale du district Charles-Michel-De Salaberry, quant à sa candidature en novembre 2025. « Oui, absolument, et avec une grande fierté. » Tout comme Annie Legendre, conseillère municipale du district de la Petite Rivière, qui se dit « heureuse de vous confirmer mon intention de me représenter aux prochaines élections municipales. Je suis enthousiaste à l’idée de continuer à porter des projets ambitieux pour notre ville et de servir nos concitoyens ».
Serge Savoie, conseiller municipal du district Antoine-Louis-Fréchette, est « satisfait de mon expérience comme conseiller municipal indépendant du district 5 à Chambly. Nous avons un conseil municipal d’indépendants qui fonctionne très bien depuis son élection. Pour moi, qui observe la politique municipale depuis bien longtemps, j’ose affirmer que Chambly n’a pas eu un conseil si proactif depuis de très longues années. Je suis fier de faire partie de ce conseil et de contribuer à l’avancement de cette ville que j’aime beaucoup! Alors, si ma santé et celle de ma famille restent bonnes, je vais certainement me représenter comme candidat pour le siège du district 5, Antoine-Louis-Fréchette! »
C’est la même volonté de continuer à siéger aux séances du conseil qui habite le conseiller du district Louis-Franquet, Luc Ricard. « Bien sûr, je me représente, et pour cause. Le conseil d’indépendants, avec la mairesse, oriente toute son énergie vers les besoins des citoyens et tout cela avec une grande transparence sur tous les dossiers. C’est vraiment agréable de travailler avec ce conseil. »
Justin Carey, conseiller municipal du district du Ruisseau, n’a pas senti le besoin de justifier sa réponse. Il est allé d’un « oui » pour indiquer qu’il se représenterait.
Jean-François Molnar, conseiller municipal du district des Grandes-Terres, suit la tendance. « Comme j’apprécie mon mandat et nos réalisations, comme les échanges et les débats dans le respect! Je suis prêt pour un autre quatre ans! Donc, oui, je compte me présenter à la prochaine élection municipale. »