Comptez les oiseaux en famille avec le Grand dénombrement
Du vendredi 16 février au lundi 19 février, la population sera invitée à ouvrir leurs oreilles et à garder l’oeil ouvert pour signaler les oiseaux observés. Un décompte qui aura une utilité pour la science.
Le Grand dénombrement est une activité familiale et un moyen de se rapprocher de la nature près de chez soi. L’activit ludique a un intérêt scientifique en appuyant un effort mondial destiné à recueillir de nouvelles données sur les populations d’oiseaux. Des données essentielles aux chercheurs et aux organisations de protection de la nature.
Les oiseaux sont affectés par la perte d’habitat et les impacts des changements climatiques.
15 mn C’est le temps minimum pendant lequel il faut observer les oiseaux au moins une fois du 16 au 19 février.
Pour tous
Tout le monde peut se joindre à la communauté de conservation en participant au Grand dénombrement. C’est gratuit et simple à faire : il suffit de télécharger l’application eBird, de prendre ses jumelles et de commencer à identifier les oiseaux observés. Que vous décidiez d’y participer tout votre week-end ou seulement 15 minutes, chaque observation est utile.
Comment participer
C’est facile de participer au Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF) partout où il y a des oiseaux. Il suffit d’observer les oiseaux pendant au moins 15 minutes au moins une fois au cours des quatre jours du GDOF (du 16 au 19 février).
Si vous n’avez jamais participé au GDOF et que vous avez un téléphone intelligent, il est recommandé d’utiliser l’application mobile Merlin Bird ID pour faire la saisie des premières observations. Cette application est gratuite et facile à utiliser. Merlin couvre les espèces d’oiseaux du monde entier et offre un choix de 12 langues.
Vous utilisez déjà eBird pour faire le suivi de vos observations d’oiseaux? Cette application qui, comme vous le savez est gratuite, est un moyen rapide de soumettre vos listes d’observation directement depuis la paume de votre main.
Il est aussi possible d’inscrire ses observations sur son ordinateur sur le site ebird.org/home.
Depuis 1998
Le Grand dénombrement des oiseaux de février (GDOF), lancé en 1998 par le Cornell Lab of Ornithology et la National Audubon Society, était le premier cyberprogramme de science citoyenne, aussi appelée science communautaire, permettant de recueillir des données sur les oiseaux sauvages et de les diffuser en temps quasi réel. En 2009, Oiseaux Canada est devenu partenaire du programme, ce qui a ouvert les portes aux participants du Canada. Depuis 2013, le programme a un rayonnement planétaire: les participants versent leurs données dans eBird, la plus imposante banque de données de science participative du monde axée sur le suivi de la biodiversité.