Coup de chaud dans les bus : des lignes d’autobus sans climatisation ni fenêtres ouvrables

La canicule de la semaine dernière a été traversée par les usagers d’autobus d’exo sur le trajet de Chambly au REM, sans climatisation et avec les fenêtres fermées.

Alors que l’alerte à la vigilance de chaleur extrême était donnée la semaine dernière et qu’il y avait des températures de plus de 40 degrés Celsius ressenties, les usagers des lignes 481 et 482, qui relient le stationnement incitatif de Chambly au terminus Brossard pour le REM, suffoquaient dans des autobus sans air climatisé.

« Depuis déjà quelques semaines, les autocars qui font les trajets en fin de journée n’ont aucune climatisation ni possibilité d’ouvrir les fenêtres. J’y vois un enjeu de sécurité important pour les usagers. Chaque fois que je le constate, je rapporte l’incident à exo, qui me répond en mentionnant qu’ils feront un suivi », d’indiquer Nicolas Bernard, un citoyen de Chambly.

Constatation

Le journal s’est déplacé au stationnement incitatif, mercredi après-midi, sous un thermomètre qui affichait 33 degrés à l’ombre avec un ressenti de plus de 40. À l’arrivée d’un minibus 481, les usagers en sortaient plutôt ébranlés. « C’est infernal à l’intérieur. On suffoque. Il y a de petites lucarnes en haut des fenêtres que l’on peut à peine ouvrir, mais cela n’apporte aucune fraîcheur », expliquait au journal l’une des passagères.

Nous avons demandé au chauffeur, qui était à son volant, s’il y avait de la climatisation. « Non, il n’y en a pas dans celui-là ni dans aucun », nous a-t-il répondu.

Ces minibus comportent de petites lucarnes situées au-dessus des fenêtres. Pour les autocars, plus grands, utilisés aux heures de pointe, les fenêtres sont condamnées.

Pourtant, en regardant sur le site d’exo, il est explicitement écrit que « La température dans les autobus se situe entre 16 et 20 °C. Sachez que si le chauffage ou la climatisation ne fonctionnent pas, le transporteur reçoit une amende. Le chauffeur peut contrôler le thermostat manuellement et régler la température en fonction des demandes des usagers s’il le juge nécessaire ».

exo

Contacté par le journal, exo a indiqué prendre la situation « très au sérieux. Il est certain que la climatisation de l’ensemble des véhicules est mise à rude épreuve dans les conditions actuelles, puisque la météo et l’ouverture prolongée des portes ou des fenêtres entraînent une rapide perte de l’air froid à bord et une augmentation des bris. Cependant, nous nous sommes assurés qu’il n’y a pas de situation de bris généralisé actuellement dans le secteur », d’indiquer le porte-parole d’exo, Eric Edström. Ce dernier a précisé qu’une vérification avait été faite et que les autobus défectueux avaient été retirés de la circulation.

En ce qui concerne la pénalité qui serait adressée au sous-traitant des lignes 481 et 482, il n’a pas été possible d’obtenir de réponse. « C’est toujours en fonction des contrats qui sont signés », a précisé M. Edström. 

Rappelons que le 1er juillet, le secteur Chambly-Richelieu-Carignan accueillera un nouveau transporteur. « Cela entraînera la mise en service d’une flotte de nouveaux autobus. D’ici là, le transporteur actuel, conjointement avec exo, effectue l’inspection des véhicules desservant ces lignes pour s’assurer que la climatisation y demeure fonctionnelle », de conclure exo.