Démolition du pont de la descente de la Côte-Double à Sainte-Angèle-de-Monnoir

Les travaux de construction du pont d’étagement de la descente de la Côte-Double, au-dessus de l’autoroute 10, à Sainte-Angèle-de-Monnoir, s’échelonneront jusqu’à la fin du mois de novembre.

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) mentionne au journal que la structure est arrivée en fin de vie utile. Bien que le pont puisse rouvrir pour l’hiver avec une chaussée temporaire, l’asphaltage final devra avoir lieu au printemps 2025.

 Les travaux nécessitent la fermeture complète de la descente de la Côte-Double à la hauteur de la structure. Ainsi, seule la circulation locale est autorisée entre le chemin Saint-François et le rang de la Côte-Double. Selon leur destination et la hauteur de leur véhicule, les usagers devront faire un détour, soit par le chemin Saint-François et le rang de la CôteDouble, soit par le chemin du Vide ou la rue Principale, puis les routes 227 et 112.

Projet de 6,6 M$

Le contrat a été octroyé à l’entrepreneur Construction Longer Inc. au montant de 6,6 M$. « Il sera possible de chiffrer les montants réels et finaux qu’une fois le projet complété », nuance cependant le MTQ.

Matériaux recyclés

Le MTQ rapporte que les matériaux, qui ont servi à protéger la chaussée des débris de structure qui tombent lors de la démolition, ont entièrement été récupérés des approches et des culées du pont.

« Il s’agit d’une méthode de l’entrepreneur, qui a permis non seulement de gagner du temps de transport de nouveaux matériaux, mais qui a aussi permis d’économiser des frais de matériaux et des frais de transport pour la phase de démolition du pont d’étagement », ajoute le MTQ.

Démoli en une nuit 

La démolition de la structure a eu lieu en une seule nuit, le 28 mai dernier.

Pour l’occasion, la fermeture complète de l’autoroute 10 avait été nécessaire.