Sécurité routière à l'école William-Latter

Des conducteurs récalcitrants menacent la sécurité autour de l’école William-Latter

Tina Duteau, dont l’enfant fréquente l’école chamblyenne William-Latter, pointe du doigts les problèmes de sécurité routière récurrents provoqués par des parents qui déposent ou viennent chercher leur enfant à l’école.

Dans le secteur, de nombreux virages en U se succèdent par les véhicules qui déposent leur enfant à l’angle des rues Barré et Breton ainsi qu’à l’angle des rues Barré et Cartier. « C’est la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent qui applique la règlementation. Il y a eu des interventions policières et des constats ont été émis, de même que plusieurs avertissements », mentionne la Ville au journal. Mme Duteau souhaite qu’une signalisation visible interdisant cette manoeuvre soit installée. « Quand on essaie de l’expliquer aux parents, ils répondent qu’il n’y a pas de pancarte qui l’interdit », explique la mère de famille. « Cette manœuvre est interdite en tout temps sur l’ensemble du territoire, à moins d’une signalisation contraire », répond la Ville de Chambly.

Stationnement interdit

Les véhicules se stationnent fréquemment sur un segment interdit de la rue Barré. De ce fait, l’espace est bien mince pour les autres véhicules. Avec la neige, ce sera pire. « Nous sommes déjà en communication avec la Régie de police à ce sujet », fait part la Ville.

« Quand on essaie de l’expliquer aux parents, ils répondent qu’il n’y a pas de pancarte qui l’interdit. » – Tina Duteau

Mme Duteau reproche aussi aux automobilistes de se stationner au ras des traverses piétonnières sur lesquelles passent les élèves. « Quand ils reculent, ils montent sur la traverse », image-t-elle.

Tina Duteau rapporte que, malgré les consignes répétées de la direction de l’école, les parents n’entendent pas raison. Si la situation semble difficile à régler, elle ne pourrait qu’empirer alors que huit nouvelles classes devraient être prêtes pour la rentrée scolaire 2027-2028. Environ 180 élèves de plus se grefferont à l’école William-Latter.

Sensibilisation de la Ville

La Ville de Chambly affirme effectuer de la sensibilisation auprès des automobilistes. « En août dernier, nous avons lancé la campagne En zone scolaire, décélère ! afin d’encourager la population à adopter de meilleures habitudes de conduite routière », dit la Municipalité. Pendant l’année scolaire, une vingtaine de brigadiers assurent quotidiennement la sécurité de certaines intersections « ciblées », situées dans les corridors scolaires. Ceux-ci jugent de l’état de la circulation et choisissent le moment opportun pour autoriser la traversée de la rue. Les préventionnistes du Service d’incendie étaient également présents lors de la rentrée scolaire afin de faire valoir les conseils de sécurité aux automobilistes. La sécurité routière est une responsabilité partagée entre la Ville, le Service de police et les citoyens. « La Ville prend très au sérieux les enjeux liés à la sécurité routière. Les citoyens sont encouragés à communiquer avec la Municipalité ou la table consultative municipale Transport et mobilité active dans le cas où il y aurait une problématique touchant la sécurité des enfants », termine la Ville. Il est à noter que ce sujet sera discuté lors de leur rencontre le 8 novembre prochain. 

Dans l’article Des conducteurs récalcitrants menacent la sécurité autour de l’école William-Latter publié le 2 novembre dernier sur le site Web du journal, une photo démontrait une voiture qui s’arrêtait pour déposer un enfant à l’école. Cette voiture ne contrevenait pas aux règles, comme pouvait le laisser présager l’article en lien avec la sécurité routière entourant une école. Dans un souci d’exactitude et afin d’éviter toute confusion relativement à la légalité du stationnement, nous avons retiré la photo publiée ci-dessous.