Des journées gratuites dans les parcs de la Sépaq
La Sépaq propose, cet hiver, depuis le mois de décembre, l’accès aux parcs nationaux du Québec gratuitement deux jours par semaine .
Depuis le 28 décembre 2022 et jusqu’au 14 mars 2023, les parcs participants de la Sépaq ont ouvert leurs portes gratuitement. L’ensemble des journées ciblées par la Sépaq se trouve sur son site au www.sepaq.com.
La ministre responsable du Sport, des Loisirs et du Plein air, Isabelle Charest, et la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, l’ont annoncé lundi matin au parc national de la Yamaska pour l’occasion. Le parc national du Mont-Saint-Bruno fait partie de la liste des parcs de la Sépaq proposant cette gratuité deux fois par semaine.
Accès limité
Pour préserver la qualité du milieu naturel ainsi que l’expérience des visiteurs et des employés, le nombre de visiteurs pouvant accéder à un parc national dans une même journée sera cependant limité. « Il est ainsi fortement recommandé d’acheter son droit d’accès quotidien en ligne avant une visite ou de se procurer une carte annuelle. En plus de vous garantir l’accès au parc national choisi, ceci permet d’assurer une meilleure fluidité à votre arrivée sur place et d’éviter les déplacements inutiles lorsque la capacité d’accueil maximale est atteinte. Il est possible de se le procurer jusqu’à 30 jours avant une visite », peut-on lire sur le site de la Sépaq.
Il est possible que l’accès à une activité soit cependant refusé si la capacité d’accueil maximale établie est atteinte.
Même si l’accès au parc est gratuit si l’inscription a été validée sur le site Internet, toutes les activités payantes du parc le resteront. La gratuité ne concerne que l’accès au parc d’une valeur, pour un adulte, de 9,25 $. L’accès aux parcs de la Sépaq pour les 17 ans et moins est gratuit en tout temps.
Carte annuelle
Les détenteurs d’une carte annuelle Parcs nationaux du Québec ou d’une carte annuelle pour un parc en particulier n’ont pas besoin de se procurer un droit d’accès quotidien.