Des « lacunes constatées » dans le projet de construction de la patinoire réfrigérée couverte de Carignan

La Commission municipale du Québec (CMQ) constate des failles dans le cadre du projet de construction de la patinoire réfrigérée et du chalet d’accueil dans lequel la Ville de Carignan a investi 6,8 M$.

La CMQ souligne que l’approche de gestion de projet apparaît vulnérable en raison de lacunes constatées à différents égards. Elle cible plus particulièrement le soutien méthodologique et de gestion des connaissances. Elle avance qu’un encadrement méthodologique aurait notamment soutenu la chargée de projets à l’interne de Carignan lorsqu’il était question « d’analyser les propositions des fournisseurs de services professionnels, de prévoir et de structurer les communications avec les intervenants à l’interne, ou encore de recueillir toute l’information pertinente durant le projet ». « Je ne suis pas chargé de projets. Il faudrait s’adresser à ceux qui étaient là à l’époque et qui pilotaient le dossier, mais ils ne sont plus ici aujourd’hui pour répondre », indique Patrick Marquès, maire de Carignan.

Manque d’expérience

La rapport mentionne qu’il importe de prendre en considération que les équipes en place à Carignan au moment d’entreprendre le projet audité n’avaient pas une grande expérience dans les projets en immobilisations touchant à la construction, à la mise à niveau ou à la rénovation d’un bâtiment municipal.

« C’était notre première expérience dans ce genre de structure », fait valoir le maire.

La CMQ rapporte que la Ville n’a pas élaboré de charte de projet ni de plan de projet. « Il s’agit pourtant, d’après les saines pratiques généralement reconnues, de deux documents de référence pour encadrer la gestion d’un projet », est-il soutenu dans le rapport.

Carignan affirme avoir réalisé un bilan du projet audité. « La démarche apparaît insuffisante pour clôturer adéquatement un projet en immobilisations », nuance le rapport. Le service propriétaire a préparé un bilan de la première saison d’exploitation du livrable et, par la suite, la personne responsable de la trésorerie a déposé un bilan financier du projet au conseil municipal. Carignan a amorcé une démarche de bilan de projet sur des aspects autres que financiers.

Litige soulevé

L’audit de la CMQ soulève un litige avec un fournisseur. « Le conflit a eu un effet négatif sérieux sur la maîtrise des coûts et de l’échéancier du projet », révèle le rapport. Patrick Marquès revient sur l’installation « non conforme » des bandes de la patinoire, qu’il suspecte être le litige nommé. « Elles étaient déjà déformées à l’installation. Ça a nécessité des interventions pour corriger la situation », explique le Carignanois. Il rappelle le contexte dans lequel s’est effectué le projet. « Il y a eu des estimations préliminaires qui n’étaient pas réalistes. On était en pleine pandémie : pénurie de main-d’œuvre qui occasionne des retards dans la livraison des matériaux ainsi que l’augmentation des coûts. »

Un exercice constructif

La CMQ recommande qu’avant d’entreprendre tout nouveau projet en immobilisations d’envergure, une municipalité doit se doter de mécanismes de gestion organisationnelle de projets appropriés et adaptés à sa situation en vue de renforcer la maîtrise des paramètres de futurs projets. Patrick Marquès accueille le rapport comme un outil visant à se bonifier dans une perspective d’avenir. « L’audit va nous éclairer sur la façon de faire et permettre une expertise lors de prochaines réalisations pour apporter des améliorations et être plus efficients. On ne le voit pas d’un mauvais œil », considère le maire.

La Municipalité a su mener à bien son projet en immobilisations visé par l’audit, de sorte que le bâtiment municipal et ses équipements sont utilisés pour rendre des services aux citoyens. En se référant au rapport d’utilisation de la patinoire réfrigérée, Patrick Marquès justifie l’importance de l’infrastructure. Avec les températures instables des derniers hivers, les patinoires extérieures sont de plus en plus inutilisables et l’achalandage décline. « On a un pas d’avance avec la patinoire réfrigérée. C’est l’avenir », entrevoit-il.

Objectif de l’audit

La CMQ précise que l’audit visait à évaluer dans quelle mesure les pratiques de gestion de projets des municipalités auditées favorisaient une saine gestion de leurs projets en immobilisations. Pour ce faire, elle a analysé plus particulièrement la gestion d’un projet de construction, de mise à niveau ou de rénovation d’un bâtiment municipal. 

Les travaux d’audit portent sur différentes périodes comprises entre mars 2015 et février 2022 afin de tenir compte du déroulement de chaque projet audité. Toutefois, certaines analyses peuvent avoir trait à des situations antérieures ou postérieures à ces périodes. « En plus de fournir une évaluation indépendante et objective du sujet considéré, nos travaux d’audit permettent d’outiller l’ensemble du milieu municipal, notamment en communiquant les saines pratiques de gestion », met en perspective la CMQ.