Des prestataires de l’assurance-emploi fraudés
De nombreux habitants de la région se disent victimes de fraude en lien avec leurs prestations d’assurance-emploi, un problème reconnu à l’échelle nationale.
C’est en téléchargeant leur formulaire T4E que les victimes s’aperçoivent qu’on a usurpé leur identité pour faire des demandes de prestations à leur nom, après qu’une modification de leur adresse et de leurs informations bancaires aient été effectuée auprès de l’Agence du revenu du Canada.
30 millions
C’est le montant des pertes financières des Québécois fraudés en 2021
Les fuites de données en cause
« J’ai discuté avec un attaché politique d’Yves-François Blanchet qui me mentionne n’avoir reçu que deux appels à cet effet », rapporte un citoyen, qui dit avoir été « victime de la fuite de données chez Desjardins, de celles de Revenu Québec ainsi que de celles de Capital One » à l’été 2019. « Je veux faire changer les procédures et faire bouger les choses pour que : 1) dès qu’une lumière rouge s’allume à l’assurance-emploi à l’effet d’une possible fraude à l’identité, nous en soyons immédiatement informés; 2) que la sécurité de leur système soit revue, elle est désuète et visiblement inefficace; 3) qu’une fois victime de fraude, il ne soit plus jamais permis par la suite, par le biais d’un algorithme XYZ, d’en être de nouveau victime. Parce qu’en ce moment, les fraudeurs peuvent refaire encore et encore de nouvelles demandes en notre nom », suggère le citoyen, dont l’anonymat est préservé afin d’éviter de donner des idées aux fraudeurs pouvant encore avoir accès à ses informations.
Pour le député de Beloeil-Chambly et chef du Bloq Québécois, Yves-François Blanchet, les délais de traitement d’assurance-emploi causés pour des milliers de prestataires sont un « autre grave effet de la pandémie ». Il estime que Revenu Canada « ouvre la porte bien grande aux tentatives de fraude. Même bloquées, elle ont des effets terribles sur les plus fragiles. Il faut mieux agir. »
Une année coûteuse
Selon ce qu’a communiqué la Sûreté du Québec au journal de Chambly, la province se situe « au premier rang au Canada en 2021 en ce qui a trait au nombre de fraudes d’identité », soit le type de fraude le plus fréquent depuis l’année dernière. La fraude a occasionné plus de 30 millions de pertes financières au Québec, tous types de fraudes confondus.
Question aux lecteurs:
Avez-vous été victime d’une fraude liée à l’usurpation de votre identité?