Deux fois plus de dons pour la collecte de cadeaux de la Tabagie Place Chambly

Pour la deuxième année de son initiative de collecte de cadeaux de Noël aux portes de son commerce, Mathieu Belland est fier de constater une mobilisation de la communauté encore plus marquée que celle de l’an dernier, et ce, malgré les temps difficiles.  

Alors qu’une explosion de la demande pour les paniers de Noël (Explosion de la demande chez Moisson Rive-Sud, 20 décembre 2023, journaldechambly.com) ainsi que des craintes concernant l’état de l’économie locale (Des commerçants inquiets concernant le magasinage des Fêtes, 14 décembre 2023, journaldechambly.com) auraient pu brosser le portrait d’un temps des Fêtes plus modeste, l’abondance régnait aux portes de la Tabagie Place Chambly.

En 2022, pour la première année de sa collecte de jouets, M. Belland, l’entrepreneur à l’origine de l’initiative, avait recensé 1 044 dons. Certains échappent même à cette somme puisque le propriétaire de la tabagie encourageait le libre-service des usagers de la Place Chambly dans la pile de dons. 

Cette année encore, les dons étaient acheminés vers l’organisme Aux sources du Bassin de Chambly pour procéder à la distribution des cadeaux dans les familles nécessiteuses. L’organisme s’occupe aussi de l’entreposage des dons recueillis après la date limite, qui seront distribués pour la période des Fêtes 2024.

Objectif atteint

En décembre dernier, M. Belland avait confié au journal son souhait de voir doubler la somme de cadeaux amassés. Par manque de temps, le jeune propriétaire n’a pas été en mesure de dresser une liste et de nous fournir les chiffres exacts pour cette collecte. Toutefois, il remarque que » juste [de façon] visuelle, c’est deux fois et demie plus que l’année passée, au moins « .

Un milieu impliqué

La communauté chamblyenne n’a pas pris de temps à adopter cette nouvelle initiative. M. Belland salue l’implication des citoyens et se réjouit de constater que son projet est mobilisateur. » C’était vraiment quelque chose! Les gens me demandaient à quel moment ils pourraient venir porter leurs [dons] avant même que je commence [la collecte]. «

Questionné sur la possibilité de reconduire sa collecte pour 2024, M. Belland n’hésite pas : » Oui, certainement! «