Deux projets au vote du premier budget participatif à Saint-Mathias-sur-Richelieu
Saint-Mathias-sur-Richelieu a dévoilé les deux projets finalistes du premier budget participatif de la Ville. Ils ont été sélectionnés par un petit comité sur un total de 20 projets.
Saint-Mathias-sur-Richelieu invite les citoyens, depuis le mois de mai, à déposer des projets que pourrait lancer la Municipalité pour un budget de 25 000 $.
Aujourd’hui, deux projets sélectionnés par un comité ont été sélectionnés : une plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers avec accès au public, et l’amélioration de l’accessibilité au bord de l’eau et de la descente à embarcations non motorisées au parc des Voiles.
Vingt projets déposés
À la suite des 20 propositions qui ont été déposées, les deux projets retenus l’ont été par un comité loisir composé de deux élus et cinq citoyens. « Le comité a fait une grosse coupe en fonction des critères que nous avions mis de l’avant. Pour plusieurs projets abandonnés, ils n’ont pas été sélectionnés pour une raison de budget. On nous a proposé une piste de vélo pump track, un agrandissement de terrain de soccer, des modifications aux terrains de tennis, un terrain de basket. Ces projets auraient dépassé le budget de 25 000 $ », de nous indiquer Annie McDonald, coordonnatrice aux loisirs de la Ville de Saint-Mathias.
Place au vote
Maintenant, c’est aux citoyens de faire leur choix en votant pour l’une de ces deux propositions jusqu’au 11 octobre. « Le projet qui recueillera le plus de voix sera annoncé lors de la séance du conseil municipal du 11 novembre 2024 », nous confirme Mme McDonald.
L’endroit où pourrait se réaliser le premier projet, sur la plantation d’arbres fruitiers, n’a pas encore été choisi. L’idée a pour but de planter des arbres et des arbustes fruitiers dans la municipalité, ainsi que des plantes vivaces comestibles à travers un parcours aménagé, favorisant la connaissance de la permaculture, des végétaux et des pratiques écologiques propres à une forêt nourricière.
Le deuxième projet vise à optimiser l’accès et la mise à l’eau des embarcations non motorisées au parc des Voiles, en mettant l’accent sur le nivelage du terrain pour faciliter la descente vers les berges du bassin de Chambly. Le projet prévoit également l’installation d’un bac sécurisé contenant une pompe électrique pour gonfler les embarcations, ainsi qu’une station de nettoyage dédiée à la propreté et à l’entretien des équipements.
Mme McDonald reconnaît que les projets citoyens « auraient pu être pensés par la Municipalité, mais cela n’a jamais été mis de l’avant comme une priorité. Par le biais du budget participatif, le projet gagnant sera réalisé en 2025 ».
Participez au vote
Tous les citoyens sont invités à exprimer leur choix par l’entremise d’un formulaire en ligne publié sur la page Internet de la Ville. Pour ceux n’ayant pas accès à Internet, des ordinateurs sont mis à leur disposition à la bibliothèque Thimothée-Franchère.
Les conditions de participation sont simples : être résident de Saint-Mathias-sur-Richelieu, avoir 16 ans ou plus et fournir une adresse courriel et des informations valides. Seul un vote par citoyen sera comptabilisé.