Deux statues à terre dans un cimetière de Chambly
Le cimetière Très-Saint-Cœur-de-Marie a été vandalisé lors de la semaine du 22 mai. Deux statues ont été jetées à terre mais n’ont pas été brisées.
Le cimetière Très-Saint-Cœur-de-Marie, au bout du chemin du canal, a été la cible d’un acte de vandalisme. « C’est lors d’une inhumation qu’un employé a constaté que deux statues avaient été jetées à terre », explique Manon Asselin, marguillière responsable des cimetières. Les deux statues, de Joseph et de Marie, qui encadrent une statue de Jésus crucifié, n’ont pas été brisées dans leur chute, et il est fort probable que la paroisse fasse appel à une entreprise externe pour les replacer, chacune sur son socle.
Pas la première fois
« Ce n’est pas la première fois que cela se passe. En 2021, des jeunes avaient fait basculer des pierres tombales mais ils avaient été pris. Les parents avaient été avertis et les jeunes avaient dû nettoyer leur méfait. À la suite de ces incidents, cette année, nous ne comptons pas porter plainte. Nous verrons s’il est possible de repositionner les statues à force d’homme, sans cela il faudra de la grosse machinerie », précise Mme Asselin.
Rappelons qu’en 2021, des pierres tombales du cimetière Saint-Joseph-de-Chambly, de la rue Gérard-Mongeau, avaient été renversées, au grand désarroi de certains proches des défunts.
Cimetière Très-Saint-Cœur-de-Marie
Le petit cimetière, bien connu des promeneurs le long du canal, est le plus vieux de Chambly et le plus isolé. Il arrive fréquemment des événements imprévus à cet endroit. Une clôture abimée, que la paroisse a dû réparer, un chevreuil retrouvé mort dans le cimetière ou encore la légende selon laquelle Samuel de Champlain y serrait enterré.