Du triathlon pour tous au Trifort de Chambly
Depuis 2012, le club Trifort de Chambly tente de démocratiser une discipline sportive qui sait s’adapter à tous. Portrait sur un club sportif qui se veut familial.
Souvent perçu comme l’Everest des disciplines sportives, le triathlon rebute beaucoup de monde. Une idée reçue que tente de désacraliser le club Trifort de Chambly. « Le Trifort de Chambly est ouvert à tous à partir de 16 ans. Il est possible de faire du triathlon avant cet âge, mais cela demande une structure d’encadrement différente de celle que le club a mise en place », explique François Villeneuve, président du Trifort depuis 2021 et membre depuis ses débuts, il y a 11 ans. Âgé de 62 ans, ce résident de Saint-Bruno-de-Montarville a participé à son premier Ironman à 55 ans et à son deuxième à 58 ans. « Je ne nageais pas avant l’âge de 50 ans. Une de mes plus belles réussites, c’est d’avoir appris à nager et d’être à l’aise dans l’eau », confie celui qui a participé aux compétitions Ironman de Temblant et du Maryland. Mais bien plus que l’esprit de compétition, c’est l’esprit de groupe que son président veut insuffler à Trifort. « Beaucoup de couples, parfois avec leurs enfants, font partie de la centaine de membres du Trifort. Il y a une belle ambiance familiale. Les gens viennent chercher au club de saines habitudes de vie, être en gang. »
Pour tous
Le journal a rencontré plusieurs membres du Trifort pour constater les différents profils des athlètes. Sébastien Hébert, à 46 ans, en est à sa deuxième année au club. « On est inscrits en famille. Ma fille, qui a 16 ans, est une nageuse. Moi aussi, j’ai toujours nagé et je me rends régulièrement à Montréal à vélo à partir de Chambly. Comme j’avais deux sports sur trois, pourquoi ne pas ajouter la course à pied pour faire un triathlon? J’ai fini par transmettre ma passion à ma fille. Le triathlon en famille, cela nous permet d’avoir un équilibre de vie. Je pense être un athlète moyen. Tout le monde est capable de faire un triathlon. Souvent, on se met nos propres limites, mais en fait, on est souvent plus capable que l’on pense et en plus, au triathlon, il y en a pour tout le monde. »
Pour Cyntia Théberge, 38 ans, membre du conseil d’administration du Trifort et maman de deux enfants à Chambly, ce sport « est une façon de bouger en famille. J’ai réussi à convaincre mon chum de venir s’entraîner avec moi. C’est toujours plus plaisant et puis c’est inspirant de s’impliquer dans ce club. On fait du bénévolat, et mes filles de huit et neuf ans y participent. C’est l’fun de s’impliquer dans la société. Je n’ai pas d’objectif de performance. Je souhaite simplement continuer le sport que j’aime avec les gens que j’aime. On peut être intimidé à faire les trois sports à la fois, mais le club permet aussi d’y aller par étape. On peut même ne choisir qu’une discipline. »
» Je ne nageais pas avant l’âge de 50 ans. Une de mes plus belles réussites, c’est d’avoir appris à nager et d’être à l’aise. » – François Villeneuve
D’ailleurs, Émilie Guillemette, 28 ans, s’est inscrite au Trifort il y a trois ans qu’à la course à pied. « En intégrant le club, j’ai continué à ne faire que de la course à pied, mais au bout d’un moment, j’ai été tentée par les autres disciplines. J’ai fait mon premier triathlon l’an dernier. Je n’ai eu là que du plaisir à partager. C’est devenu une nouvelle passion. Le triathlon, c’est pour moi du plaisir avant tout », fait savoir cette résidente de Carignan.
Pour M. Villeneuve, l’objectif de Trifort est de créer un groupe de personnes qui aiment se retrouver. « Le club appartient aux membres. Il ne faut pas avoir peur de venir nous voir ou de croire que l’on ne sera pas à la hauteur. L’objectif premier est d’avoir du plaisir avant tout. »
Le triathlon
Le triathlon est une discipline sportive constituée de trois épreuves d’endurance enchaînées : natation, cyclisme et course à pied. Pour sa part, le duathlon est un sport enchaîné combinant une épreuve de course à pied suivie d’une épreuve de cyclisme, puis d’une dernière portion de course à pied, le tout dans le même esprit que le triathlon. Plusieurs distances s’offrent à vous selon vos objectifs (voir le site de Triathlon Québec pour plus de détails).
Le volet multisport du Trifort regroupe des gens de tout âge et de tout niveau intéressés par le défi offert par le duathlon ou le triathlon.
Les membres viennent de plusieurs villes de la région, notamment : Chambly, Sainte-Julie, Saint-Basile, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Jean-sur-Richelieu, Brossard, Montréal, Carignan, Saint-Hubert, McMasterville, Beloeil, Marieville.
« Ce qui ressort le plus et qui fait rayonner le club lors des sorties officielles, c’est l’esprit d’équipe qui règne au sein de nos membres. La camaraderie, le niveau d’enthousiasme et la pluie d’encouragements qui enveloppent les Triforts font l’envie des autres clubs », peut-on lire sur leur site, www.trifortdechambly.com.