Enseignement : Vingt ans pour les autres

Nathalie Cardin a fêté ses vingt ans au service des personnes souhaitant apprendre le français. Une carrière réalisée avec l’organisme Éduc à Tout à Marieville.

Au moment d’être célébrée pour son vingtième anniversaire lors de l’assemblée générale annuelle d’Éduc à Tout, anciennement appelé Comite d’Alphabétisation Locale de Marieville, Nathalie Cardin confia que son plan de carrière n’était pas prévu ainsi. « Je n’ai même jamais pensé réaliser vingt ans quelque part, sourit l’enseignante de la langue française. Mon parcours professionnel n’est pas vraiment en ligne droite. J’ai d’abord étudié en psychologie. Quand je suis sortie de l’université, l’économie était en récession. Je me suis tourné vers le tourisme puis le bénévolat pendant un an. Et des postes se sont ouverts. »

Arrivée de migrants

Présente dans la structure finalement appelée Éduc à Tout, Nathalie Cardin dispense son savoir aux personnes analphabètes ou étrangères qui souhaitent apprendre le français. « Lors des dix premières années, ma mission se résumait essentiellement à de l’alphabétisation, explique-t-elle. Mon public était essentiellement composé de personnes du secteur qui souhaitaient apprendre à lire et écrire. C’était le fils d’un fermier ou bien un ouvrier âgé. Aujourd’hui, ce sont des migrants qui souhaitent s’intégrer. Leur nombre a considérablement évolué ces dernières années et nous sommes une structure viable pour les aider dans leur francisation. »

Ainsi, l’ancienne étudiante en tourisme est comblée dans ses tâches quotidiennes. « C’est dans ma nature d’aider les autres. J’échange aussi beaucoup avec des personnes qui ont de riches expériences de vie avec des cultures différentes. Cela me permet de voyager. C’est un travail passionnant mais exigeant! »

Dans son rapport annuel d’activité, Éduc à Tout souligne avoir aider 135 personnes au total que ce soit en alphabétisation, francisation ou éducation à la technologie. « Notre principal objectif est de remettre dans le droit chemin des jeunes qui réussissent mal dans le systéme scolaire actuel, explique le directeur Jacques Tétreault. Notre plus grande fierté cette année est d’avoir permis à une élève de reprendre le chemin des études après avoir manqué pendant deux ans le secondaire à cause de problèmes d’anxiété. Son frère a aussi repris goût à l’école. »

« C’est dans ma nature d’aider les autres. » – Nathalie Cardin

Face à ce bilan, le responsable espère encore faire mieux prochainement. « Nous sommes au maximum de nos capacités. J’espère que nos chiffres nous permettront de gérer au mieux les négociations pour obtenir plus de moyens. On est prêt à s’améliorer pour aider! »