Entente conclue concernant les eaux usées entre Chambly et Richelieu

Une entente a été conclue, entre les villes de Chambly et de Richelieu, relativement à l’exploitation d’un système commun d’assainissement des eaux usées. 

La Ville de Chambly est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une nouvelle entente relative à l’exploitation d’un système commun d’assainissement des eaux usées avec la Ville de Richelieu.

20 ans C’est la durée de cette nouvelle entente

Cette entente, portant sur les débits d’eaux usées que la station de traitement des eaux usées Chambly-Richelieu reçoit et traite, a été adoptée par le conseil municipal de Richelieu lors de la séance du 4 mars, puis par celui de Chambly le 4 juin dernier.

D’une durée de 20 ans, elle remplace l’ancienne entente conclue en 1990. Cette dernière devait être modifiée en raison de la réalisation de travaux supplémentaires de réfection et de la mise à jour des équipements à la station d’épuration.

Cette entente comprend la mise à jour, l’entretien, l’exploitation et le fonctionnement du système de traitement des eaux usées. Elle précise les responsabilités de chaque ville concernant les installations partagées ou exclusives à l’une ou l’autre, ainsi que la contribution financière des deux municipalités pour les coûts d’exploitation, d’entretien, de fonctionnement et les frais d’immobilisation. Au terme de cette entente, il est entendu que la Ville de Richelieu contribue financièrement à la gestion de cette station, proportionnellement à ses envois, lesquels représentent environ 10 % de l’ensemble de la matière à traiter.

Il est à noter que la Ville de Richelieu a déjà investi 1 M$ dans le projet de mise à niveau de la station d’épuration des eaux usées Chambly-Richelieu, lequel totalise 15,5 M$ à ce jour. (Source : Ville de Chambly)