Environnement : Un œil sur la main verte

La Ville de Chambly a nommé une personne chargée de veiller sur les bonnes pratiques environnementales de ses résidents. Comme un policier, la technicienne à l’environnement aura le pouvoir de dresser des contraventions.

La Ville de Chambly a l’écologie chevillée au corps. Lors de la plus récente assemblée municipale, les élus ont approuvé une résolution permettant la nomination d’une technicienne à l’environnement. « La résolution 5.5 du dernier conseil municipal était une formalité par rapport au transfert de la division Environnement au Service de l’urbanisme, environnement et développement économique, précise Carl Talbot, maire suppléant. Elle a débuté en 2023 avec l’adoption du règlement sur le bannissement des sacs d’emplettes à usage unique. »

Sensibiliser d’abord

La mission de la technicienne sera de faire respecter les pratiques écologiques sur le territoire de Chambly. Pour cela, elle pourra dresser des contraventions, mais ce ne sera pas sa priorité, comme le souligne Carl Talbot. « Sa mission première est la sensibilisation! C’est crucial pour les citoyens, les institutions, les commerces et les industries. La communication est véritablement le nerf de la guerre en matière d’environnement. Une grande partie du travail consiste à gérer les contrats des différentes collectes et à effectuer des tournées pour observer le déroulement de celles-ci. En parallèle, la technicienne à l’environnement met en œuvre divers programmes de subvention et projets de la division Environnement, assurant ainsi la pérennité des initiatives écologiques de la ville. »

Cette nomination intervient alors que Chambly voit sa population consommer davantage, selon la Ville.

« Depuis 2018, nous avons observé une augmentation de 100 kg par habitant dans la production totale de matières résiduelles, affirme Carl Talbot. Cependant, le pourcentage d’ordures par rapport aux trois principales collectes (ordures, matières recyclables et organiques) a continué de diminuer, passant de 56 % en 2018 à 38 % en 2023, une tendance très positive. »

Pour appuyer son propos, le maire suppléant estime que les citoyens privilégient de bonnes habitudes pour l’environnement. « Nous constatons également une résilience remarquable dans les pratiques d’aménagements durables, l’intérêt croissant pour le jardinage et les déplacements à vélo. La popularité des subventions pour les équipements de vélo témoigne de cet engouement croissant, ce qui est extrêmement encourageant. »